Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Mesures de prédation : demande d'aide et nouvel arrêté

Mesures de prédation : demande d'aide et nouvel arrêté

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’arrêté OPEDER du 28 novembre 2019 publié au JO du 4 novembre 2019 vient remplacer le dispositif mis en place par l’arrêté de 2009.

Le domaine pastoral recouvre de vastes espaces de faible productivité qui sont des territoires naturels fragiles, siège d'une biodiversité floristique et faunistique remarquable et ordinaire. Cette fragilité se traduit également par des risques naturels potentiels dont la prévention passe par la bonne conduite des troupeaux et donc leur protection face à la prédation du loup.

L'aide proposée aux éleveurs concerne 2 types d'opérations du FEADER :
- Aide à l'adaptation de la conduite pastorale des troupeaux soumis au risque de prédation par les grands prédateurs
- Accompagnement des activités agro-pastorales dans un contexte de prédation

Le nouvel arrêté est élargi aux grands prédateurs (et plus seulement que le loup), même si le lynx n’est pas évoqué car les éleveurs victimes ne sont pas encore éligibles à la mesure.
De plus, il met en place un nouveau zonage concernant le niveau de prédation sur lequel seront basés les moyens de protection existants ou requis ainsi que le protocole de tirs.
Enfin, les cercles relatifs à la prédation du loup sont délimités par le préfet de département, sauf pour le cercle 0 qui est fixé par arrêté du préfet coordonnateur du plan loup.

Téléchargez la synthèse de l'arrêté OPEDER 2019 relatif aux mesures de protection contre le loup et l'ours réalisé par la FNO

  • Un nouveau zonage en place concernant le loup
  • Un zonage plus souple concernant l’ours
  • Les conditions d’accès aux contrats relatifs aux moyens de protection pour le deux prédateurs


Les dates limites de dépôt  de la demande d'aide "prédation" pour 2020 auprès de la DDT sont le 16 mars, le 11 mai et le 26 juin pour examen en commissions prévues respectivement en mai, juillet, septembre.

Téléchargez le dossier complet de demande d'aide


Informations et contact :
04 :
Marie BREISSAND : 06 87 51 12 26
05 : Nathalie GIRARD : 06 78 80 27 26
13 : Jérôme ANGE : 06 30 51 43 65