Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Michel Dessus, réélu Président de la Chambre d'Agriculture des Alpes-Maritimes

Michel Dessus, réélu Président de la Chambre d'Agriculture des Alpes-Maritimes

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Sous la Présidence de Monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes, les membres de la nouvelle session ont élu, ce mardi 19 février 2019, Michel Dessus, Président de la Chambre d'Agriculture.

 

 

 

 

 

 

 

Le discours du Président  Michel Dessus, lors de la session d'installation du 19 février 2019

Monsieur le Préfet,
Monsieur le Président du Conseil Départemental,
Monsieur le Directeur Départemental des Territoires et de la Mer,
Chers collègues élus de la Chambre d’Agriculture,

Permettez-moi tout d’abord de vous remercier pour votre confiance !

Tout d’abord à vous, Monsieur le Préfet, qui avez fait confiance à la Chambre pour préparer et mettre en oeuvre avec les services de l’Etat cette élection,

A vous Monsieur le Président du Conseil Départemental, Cher Charles-Ange, qui nous accueille dans cet hémicycle splendide, redonnant ainsi à la Chambre d’agriculture toute sa place d’institution départementale de l’agriculture,

A vous mes chers collègues élus, qui avez menez cette campagne électorale avec le succès que nous savons, et qui m’avez fait à nouveau confiance pour conduire le développement de l’agriculture de notre département.

Il y a 12 ans, avec certains d’entre vous encore présents, nous avons voulu remettre l’agriculture du département sur de nouveaux rails, plus modernes, plus dynamiques, plus rentables et plus justes.
Le virage a été dur à prendre pour une institution un peu vieillissante, mais tout le monde a réagi positivement et s’est mis au travail !

Il y a 6 ans, notre ambition était de maintenir une agriculture départementale qui garantisse volume et qualité. Notre souci était de participer à mieux nourrir la société tout en respectant notre environnement.
Pour faire cela, nous avons :
• Amplifié notre présence technique et économique sur le terrain
• Développé la communication
• Développé la technicité des agriculteurs par la formation
• Investit dans la recherche et l’expérimentation
• Développé la qualité des produits et leur commercialisation
• Développé nos partenariats avec TOUS les acteurs des territoires
• Mais aussi protégé le potentiel agricole du département pour installer de nouveaux agriculteurs.

Un certain nombre de processus internes ont également été développés discrètement pour améliorer notre performance, comme le contrôle de gestion et les systèmes informatiques.

Certains projets, enfin, n’ont pas été à la hauteur de nos ambitions :
• C’est le cas de la régionalisation : trop peu de décisions efficaces ont été prises dans un contexte réglementaire souvent chaotique et peu propice à de réelles avancées. Il nous faut profiter de cette nouvelle mandature pour conforter notre place départementale dans un
ensemble régional plus efficace et plus respectueux des volontés locales.
• C’est le cas également de notre transfert immobilier : si le transfert du CREAT au CREAM est aujourd’hui une réussite grâce au Conseil Départemental, la construction de notre maison des agriculteurs a subi de nombreux avatars avec le prélèvement de 2 ,7 millions d’euros sur notre fonds de roulement, puis les difficultés rencontrées pour l’acquisition du terrain, et enfin la réduction de celui-ci de 5000 à 2700 m², complexifiant beaucoup notre projet.
Nous devons mettre les bouchées doubles pour limiter le retard. Nous rencontrons Monsieur le Préfet dans un mois pour valider notre programme et obtenir un soutien financier de l’Etat.
J’espère que cette mandature verra enfin l’aboutissement de ce projet !
• C’est enfin le cas de notre communication externe et interne, pour laquelle nous avons fait beaucoup de progrès mais qu’il faut encore développer.

Demain, avec les collectivités, nous devons aller vers l’élaboration de réels projets alimentaires de territoires sécurisant nos productions et approvisionnements agricoles de qualité, nous devons relever les défis du Bio, de la qualitéde l’air, de l’eau et de l’environnement.
C’est ce que nous demande la société, c’est aussi notre fierté !


Nous avons été élus avec un taux important de participation de 60% pour les exploitants agricole et un taux de 72% pour notre liste majoritaire, preuve que la Chambre d’Agriculture a repris son rôle d’institution centrale du développement agricole : à nous d’être à la hauteur de cette confiance !


Je vous remercie