Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Notre accompagnement à la transmission dans le 04

Notre accompagnement à la transmission dans le 04

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Que ce soit au Point Accueil Transmission ou au Répertoire Départ Installation, la Chambre d'agriculture des Alpes de Haute-Provence vous accompagne dans les toutes étapes de votre projet.

LE POINT ACCUEIL TRANSMISSION : un soutien pour construire votre parcours de cessation

La retraite, source de soulagement pour certains et d’inquiétude pour d’autres. Quelle que soit l’émotion qui vous traverse, il est parfois difficile d’y voir clair dans les démarches à réaliser. Et nombreuses sont les questions que vous vous posez :

Quand est-ce que je peux partir la retraite ? Ai-je le droit de donner un coup de main sur la ferme après mon départ ? C’est quoi la parcelle de subsistance ?

Que dois-je faire de mes terres ? Et de mes bêtes ? Et de mes bâtiments ? Et de mon matériel ?

Quels sont les conséquences fiscales de mon arrêt ?

Comment organiser la transmission à un enfant lorsque j’en ai plusieurs ? Comment puis-je trouver un repreneur fiable ?

Quels sont les organismes que je dois rencontrer pour cesser mon activité ?

Et pour mon repreneur, quelles sont les démarches qu’il doit réaliser pour s’installer ?


C’est pour répondre à toutes ces interrogations que la Chambre d’agriculture a créé en 2019 le Point Accueil Transmission. Maïté Martinez, conseillère en entreprise vous rencontre gratuitement pour mettre de l’ordre dans vos démarches et vous accompagner dans la construction de votre projet. Elle vous apporte un éclairage sur les différents organismes à rencontrer. Elle vous conseille sur des dispositifs qui peuvent faciliter la transmission de votre exploitation, que ce soit à un membre de votre famille ou non. Lorsqu’un approfondissement juridique est nécessaire, Martin Feigneux, juriste à la Chambre d’agriculture, peut aussi vous rencontrer gratuitement.

Demandez dès maintenant un rendez-vous auprès de Maïté Martinez au : 07 85 08 97 91 - mmartinez@remove-this.ahp.chambagri.fr



LE RÉPERTOIRE DÉPART INSTALLATION : un outil pour la recherche de repreneur

Vous avez reçu votre déclaration d’intention de cessation d’activité et lorsque l’on vous pose la question du devenir de votre foncier, vous ne savez pas quoi répondre.
Les membres de votre famille sont partis pour d’autres horizons professionnels. Vous n’avez pas rencontré un repreneur idéal. Vous avez peut-être peur de transmettre à un inconnu qui dégrade le travail de toute une vie. Ou ne savez tout simplement pas comment vous y prendre pour rédiger une annonce.

Faites appel au service du Répertoire Départ Installation de la Chambre d’agriculture. Maïté Martinez, responsable de ce dispositif vous accompagne dans la rédaction de votre offre. Pour aller plus loin, il est possible de réaliser un diagnostic de transmission pour définir précisément les modalités de votre transmission.

Votre annonce est ensuite publiée de manière anonyme sur le site internet : www.repertoireinstallation.com

Nous nous chargeons, en plus, de diffuser votre offre auprès d’un large panel de partenaires, ainsi que des porteurs de projet en recherche d’une exploitation à reprendre.

Vous définissez le profil des potentiels repreneurs avec la conseillère, celle-ci reçoit les candidatures et vous les soumets. Vous déterminez ensuite avec elle la manière dont vous souhaitez rencontrer vos candidats.

Le saviez-vous ? Vous pouvez conventionner un STAGE PARAINAGE avec votre repreneur. Le stage parrainage permet de se tester avant de s’engager en hors cadre familiale. C’est un moment privilégier pour transmettre ses savoirs à son futur repreneur. La Chambre d’agriculture se charge de la gestion des stages et de la recherche de financement.

Vous hésitez encore ? Alors pour en connaitre davantage, contactez Maïté Martinez au 07 85 08 97 91 - mmartinez@remove-this.ahp.chambagri.fr