Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Nouvelle programmation MAEC 2023-2027

Nouvelle programmation MAEC 2023-2027

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En 2023, débute une nouvelle programmation des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC). Le dispositif a été rebâti avec l’ensemble des partenaires de manière à poursuivre les efforts engagés depuis 20 ans en matière d’agri-environnement

Le département des Hautes-Alpes a été scindé en 4 territoires de projets agro-environnementaux : les 3 territoires des parcs (projet porté par chacun des parcs) et la zone intermédiaire (regroupant le Gapençais, Dévoluy, Buëch et la Haute-Durance, porté par la Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes).

Grâce aux travaux et à la collaboration de la Chambre d’Agriculture, du Parc National des Ecrins, du Parc Naturel Régional du Queyras, du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales, du CERPAM, de la DDT et de tous les animateurs de sites Natura 2000, nous pouvons vous proposer de nouveaux contrats de 5 ans avec des mesures financées dans le cadre de la nouvelle PAC, par des crédits de l’Etat, du Conseil Régional et de l’Europe.

Les mesures sont contractualisables dans les zones de territoire des Parc, Natura 2000, et selon le budget disponible sur d’autres zones prioritaires comme, corridors écologiques, zones humides, les ZNIEFF 1. Des nouvelles mesures sont aussi éligibles en dehors de ces zones. Vous trouverez la liste des mesures et les zones contractualisables en annexe.

Des mesures sont aussi éligibles sur les alpages collectifs. Le CERPAM est la structure référente pour leur contractualisation.

Si vous souhaitez en bénéficier, vous devez déposer une demande avant le 15 mai, en même temps que votre dossier PAC. En amont, un diagnostic de terrain réalisé par la chambre d’agriculture avec l’animateur(trice) Natura 2000 et/ou le (la) chargé(e) de mission des parcs est nécessaire.

Attention, si vous aviez déjà engagé des surfaces en MAEC les années précédentes, vos contrats s’arrêtent. Un nouveau diagnostic est nécessaire si vous souhaitez en bénéficier de nouveau.

Afin de pouvoir déposer une demande de MAEC au 15 mai 2023, le montage du dossier doit être réalisé dès à présent. Il ne vaut pas promesse d’aide, des modifications ou annulations pourront être apportées par les services de l’état. Toutes les règles ne sont pas encore connues mais les dossiers seront traités par ordre de priorité environnementale définie par les opérateurs et par ordre d’inscription. Les diagnostics qui ne pourront pas être faits avant mai 2023 seront faits après cette date et donneront lieu éventuellement à une aide à partir de 2024.

Si vous souhaitez contractualiser des MAEC, merci de compléter le coupon et le faire parvenir à la Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes au plus tôt.

Par courrier : Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes - 8 ter rue du capitaine de Bresson - 05010 GAP cedex
ou par mail : camille.renaud@remove-this.hautes-alpes.chambagri.fr

Liste des mesures contractualisables

Pour plus d’information : Camille Renaud - 06 80 56 43 73 ou Lola Gonthier - 06 80 67 99 88