Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Obtenir votre certification HVE

Obtenir votre certification HVE

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Certification Environnementale est une démarche volontaire mise en place en 2011 par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation suite au grenelle de l’Environnement

Pourquoi certifier son exploitation agricole HVE ?

La Certification Environnementale est une démarche volontaire mise en place en 2011 par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation suite au grenelle de l’Environnement. Elle concerne l’ensemble de l’exploitation agricole et est ouverte à toutes les filières (polyculture-élevage, grandes cultures, cultures pérennes, etc.) et tous types de commercialisation (vente en coopératives, auprès de négociants privés, vente directe, etc.).

Une démarche volontaire en 3 étapes
  • Niveau 1 : prérequis obligatoire à la démarche de certification environnementale. Il reprend les exigences réglementaires de la conditionnalité PAC.
  • Niveau 2 : construit sur la mise en œuvre de moyens, suivant 16 exigences d’un référentiel classées selon 4 thématiques : biodiversité, stratégie phytosanitaire, gestion de la fertilisation et gestion de la ressource en eau.
  • Niveau 3 : seul ce niveau permet la mention du logo « Haute Valeur Environnementale » (HVE) sur les produits de l’exploitation. Il implique une obligation de résultats selon les 4 thématiques précédentes ; la performance de l’exploitation est alors évaluée par des indicateurs de résultats.
Les avantages de la certification HVE
  • Faire reconnaître son savoir-faire et ses pratiques agroécologique,
  • Améliorer l’image environnementale de son exploitation,
  • Accéder à certains marchés suite à la loi Egalim (certaines GMS, restauration collective),
  • Faciliter le renouvellement de son Certiphyto : exemption des deux conseils stratégiques phytosanitaires (CSP) pour chaque période de 5 ans à partir de 2021,
  • Positionner son exploitation pour la PAC 2023,
  • Bénéficier d’un crédit d’impôt de 2500€.
Notre accompagnement

Selon vos besoins, deux voies d’accompagnement à la certification HVE vous sont proposées : en formation collective ou en prestation individuelle.

• En formation collective

Nous vous proposons deux jours de formation collective, en salle, suivi d’un rendez-vous individuel de vérification des acquis sur votre exploitation.

Au programme :

  • Jour 1 : présentation de la démarche, des différents niveaux de la certification environnementale et réalisation de votre autodiagnostic afin de faire valider le niveau 1 de la certification environnementale par la Chambre d’Agriculture,
  • Jour 2 : passage en revue de l’ensemble des indicateurs de niveau 3, afin de vous préparer à l’audit de certification réalisé par un organisme certificateur,
  • ½ journée : rendez-vous individuel sur votre exploitation afin de vous préparer au mieux à la certification (visite de votre exploitation, maîtrise des différents points réglementaires, appropriation des outils d’enregistrement et traçabilité des pratiques…).

A l’issue de cette formation, vous obtenez la validation du niveau 1 de la certification environnementale, indispensable pour prétendre à HVE ainsi qu’un pré-audit de niveau 3 : vous êtes prêts à contacter un organisme certificateur.

Coût de la formation : Prise en charge totale par les fonds VIVEA.

• En accompagnement individuel

La Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes peut vous accompagner directement sur votre exploitation pour réaliser votre autodiagnostic de niveau 1 et votre pré-audit de niveau 3. Vous bénéficiez sur une demi-journée environ d’un accompagnement individualisé et de conseils sur-mesure, adaptés à votre système et vos problématiques.

Vous obtenez la validation du niveau 1 de la certification environnementale, indispensable pour prétendre à HVE et un pré-audit de niveau 3 : vous êtes prêts à contacter un organisme certificateur.

Coût de la prestation : Conditions de vente et tarifs sur demande (auprès du service formation, Edith ?)

Une certification pour 3 ans

La certification est délivrée par un organisme certificateur agrée agréé et indépendant pour une durée de 3 ans. A mi-parcours, l’organisme certificateur que vous aurez choisi vous recontactera pour un audit intermédiaire (18 à 10 mois avant la date d’échéance de votre certification). Les indicateurs de performance seront alors réévalués sur la base de la dernière année civile échue.

La Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes vous propose des ½ journées en groupe afin de vous préparer à cet audit en mettant à jour vos indicateurs. Il est donc important que vous continuiez à enregistrer toutes vos pratiques.

Coût de la prestation : conditions de vente et tarifs sur demande

Contacts :

A lire aussiEn savoir plus