Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > PAC, eau, agribashing… les grands dossiers mis sur la table

PAC, eau, agribashing… les grands dossiers mis sur la table

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les réunions décentralisées de la Chambre d'agriculture 04 se tiennent dans l’ensemble du département jusqu’à la fin du mois.

« On subit une érosion financière de nos moyens, mais on continue d'offrir à nos ressortissants les services auxquels ils sont habitués », lance Frédéric Esmiol, président de la Chambre d'agriculture 04, en ouvrant l'une des dix réunions locales annuelles organisées par la Chambre et consacrées à l’information des agriculteurs durant le mois de janvier.
À l'ordre du jour de cette rencontre rassemblant des agriculteurs du Pays dignois et également animée par les vice-présidents de la Chambre David Frison et Florence Delaye, ainsi que le directeur adjoint Christian Charbonnier et la technicienne ovins Marie Breissand, le contexte agricole départemental et les orientations professionnelles, l’actualité dans la petite région agricole, la PAC et le régime transitoire 2021, la réglementation sur la protection des cultures et les actions de la chambre d’agriculture en matière d’installation et de transmission. Avant d’entrer dans le vif du sujet, le président de la Chambre rappellera les conséquences dommageables des inondations du bout de l'an sur le domaine agricole en cours d'évaluation.

Être attentif à l'agribashing

« Une partie de la population paraît terrorisée, soulignera Frédéric Esmiol en évoquant ensuite l'agribashing, l'une des grandes problématiques auxquelles doit faire face le monde paysan. Il faut être très attentif à ce phénomène ».
Des exploitants qui seront aussi attentifs à l'évaluation en cours du nombre de loups pour servir de base à la politique de régulation adoptée pour cette année 2020. Attentifs encore à la cartographie des cours d'eau et à la mise en place de l'épandage des produits phytosanitaires à la limite des exploitations et des résidences immobilières.

Attentifs enfin à la réalisation de la dernière année de PAC en cours. « Pas de grand changement, 2020 et 2021 sont des années de transition », ajoutera Frédéric Esmiol en rappelant que la chambre poursuivra l'accompagnement des exploitants dans le traitement des dossiers PAC. Une prestation très appréciée des exploitants.
En 2014, 738 dossiers PAC avaient en effet été traités. En 2019, 1051 dossiers ont été traités par 14 techniciens. Et ce avec une réelle efficacité puisque seuls trois dossiers se sont révélés litigieux. Cette année, la date butoir pour cette opération essentielle dans le fonctionnement des entreprises agricoles est le 15 mai. Et Christian Charbonnier de rappeler aux exploitants la nécessité de se doter de tous les documents nécessaires à la rédaction des dossiers PAC, la Chambre ne pouvant se substituer aux déclarants.
Marie Breissand a évoqué par ailleurs l'initiative de huit adhérents de Bienvenue à la ferme qui réfléchissent sur des moyens de faire des économies d'eau. Sur le même thème, elle a aussi évoqué le projet de réseau collectif en aval de l'Asse intéressant 950 hectares et 15 exploitants agricoles, devant permettre d’envisager 30 à 40 % d'économie d'eau utile ! Christian Charbonnier passera en revue les formations proposées en 2020 aux exploitants en production animale (être infirmier de son troupeau, le dressage de chiens...) et en production végétale (vergers d'amandiers, culture PPAM).
Les performances énergétiques des exploitations ont également été évoquées. Des aides jusqu'à 50 % des investissements sont possibles, bonifiées par le biais des GIEE ou des Jeunes Agriculteurs. Enfin, rendez-vous a été pris pour la prochaine session de rédaction des dossiers PAC.