Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > PAILLAGES PLASTIQUES : Le recyclage des plastiques, une activité en crise

PAILLAGES PLASTIQUES : Le recyclage des plastiques, une activité en crise

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La seule destination des paillages plastiques de maraîchage est actuellement la mise en décharge. Une situation temporaire, qui appelle à la mobilisation.
La mutualisation des moyens voulue par les agriculteurs, les distributeurs et les industriels, a permis, ces dix dernières années, de consolider les filières de recyclage des plastiques agricoles usagers sur l’ensemble du territoire. Le dispositif de récupération – qui s'appuie sur l'implication des agriculteurs – permettait de traiter et de transformer la quasi totalité des films plastiques de maraîchage collectés dans l’hexagone. Mais ça, c’était avant le bouleversement, survenu fin 2017. La Chine – qui recyclait jusque-là 50 % des plastiques du globe – a décidé, en trois mois, de fermer ses portes, provoquant un tsunami dans le recyclage mondial du plastique. Les nombreux pays qui s’appuyaient sur cette solution ont été contraints de gérer leurs déchets du jour au lendemain.
Lire la suite

Source : Agriculteur Provençal 28 juin 2019 - Auteur : Emmanuel DELARUE