Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Pastoralisme : un prototype de cabane héliportable en phase de test

Pastoralisme : un prototype de cabane héliportable en phase de test

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Porté par le parc naturel régional du Queyras, le projet de réalisation de deux cabanes pastorales nomades a franchi une étape le 19 novembre dernier à Ristolas

Réaliser deux cabanes pastorales nomades, héliportables et déplaçables par voies terrestres, pour les mettre gracieusement à disposition des groupements pastoraux, ce projet du parc régional du Queyras a franchi une étape le 19 novembre dernier à Ristolas. 

Un prototype a été présenté aux partenaires qui, afin de concevoir une structure au plus près des attentes, s’étaient réunis en mars dernier au sein d’un atelier participatif : bergers, éleveurs, élus en charge de l’agriculture, représen-tants de la chambre d’agriculture, de groupements pastoraux et associations foncières pastorales….

À l’issue de cette journée de réflexion l’option a été retenue d’éprouver une première cabane, la confronter aux réalités des saisons, pour éventuellement amener des améliorations à la seconde fabrication. La maîtrise d’ouvrage a été confiée au Pôle Eco-design, basé à Aix-en-Provence, qui a pensé l’équipement selon l’autre objectif d’offrir une opportunité aux artisans de la vallée en concevant des constructions qu’ils soient en mesure de s’approprier et reproduire.

Un moyen de communiquer sur le pastoralisme et l’agriculture de montagne

La réalisation du prototype a associé l’école du Gabion d’Embrun et François Denayrou, artisan menuisier à Mont-Dauphin. Si certaines pièces ont été usinées par commande numérique, portes, mobilier et aménagements intérieurs ont été confectionnés par les artisans qui ont dû faire preuve d’ingéniosité pour installer un confort maximal sur une surface de dix mètres carrés.

En plus des aspects innovants inhérents à l’ergonomie, la fonctionnalité et le design, pour être héliportable et remorquable en un bloc, la structure s’est voulue compacte, sans excéder 750 kg. Les concepteurs ont ainsi recherché l’équilibre de façon à utiliser des matériaux légers mais aussi des ressources locales comme du mélèze pour le plancher ou du pin cembro pour le mobilier. La cabane recouverte d’une bâche textile technique, est équipée d’un poêle, d’un lit, d’un point d’eau, d’une petite douche, de toilettes sèches et de panneaux photovoltaïques. 

Cette première cabane a pu être présentée en vidéo aux bergers lors de la rencontre de fin d'estive le 1er octobre, avant d’être testée par une bergère pendant un mois à Ristolas. Elle devrait être testée à nouveau au printemps. Les enseignements seront alors tirés pour la réalisation de la deuxième cabane. Ce projet est encore pour le parc du Queyras un moyen de communiquer sur le pastoralisme et l’agriculture de montagne auprès des habitants qui seront invités l’an prochain à partager un temps convivial avec les partenaires.

N.V. - Article paru dans L'Espace Alpin n° 380 du 4 Décembre 2020

Légende photo : Ce projet bénéficie de financements européens et régionaux pour un montant total de 58 300 € HT comprenant la maîtrise d’œuvre et la construction des deux cabanes. Les aides financières s’élèvent à 75 % du montant global et interviennent dans le cadre du programme de développement rural de la Région Sud Paca volet « Équipements pastoraux collectifs ».