Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > #Pays de Fayence : reconquérir des friches à potentiel agricole !

#Pays de Fayence : reconquérir des friches à potentiel agricole !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Désireuse de développer son agriculture, notamment vers le maraîchage et l'horticulture, la Communauté de communes du Pays de Fayence a fait appel à la Chambre d'agriculture.

Les premières actions sur le foncier agricole, réalisées en 2017, se sont concentrées sur les plaines agricoles de Bagnols-en-Forêt et celle allant de Fayence à Montauroux.

Premiers résultats : 

  • 210 ha de friches à potentiel ont été identifiés dont 53 ha en maraîchage, 42 ha en viticulture, 40 ha en oléiculture et 75 ha en plantes à parfums, aromatiques et médicinales (dont 31 ha pour la rose de mai).
  • L'animation foncière auprès des propriétaires des parcelles en friches est en cours. Cette animation vise à faciliter les mises à bail, recueillir les projets de vente... afin de mobiliser du foncier pour de la reconquête agricole.

Objectifs 2018*  

  • Étendre le travail d'animation foncière et d'identification des potentialités des frichesà l'ensemble du territoire intercommunal
  • Construire la politique foncière agricole du territoire   
  • Mettre en place une Zone Agricole Protégée Intercommunale

sous réserve de validation de la nouvelle convention par l'intercommunalité


EXPERTISES MOBILISÉ
ES : FONCIER/ IRRIGATION/ AGRONOMIE/ CIRCUITS COURTS/ JURIDIQUE 
PARTENAIRES : Communauté de communes du Pays de Fayence, Safer 


Contact
 : 
Référente technique : Stéphanie VINÇON au 04 94 50 54 92 - stephanie.vincon@var.chambagri.fr
Référente élue du territoire : Mylène CHRISTINE