Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Pays de Fayence veut dynamiser son pastoralisme ... et inspire ses voisins !

Pays de Fayence veut dynamiser son pastoralisme ... et inspire ses voisins !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Communauté de Communes Pays de Fayence élabore son Plan d'Orientation Pastoral Intercommunal (POPI) avec l'appui du CERPAM, organisme en charge du développement pastoral en PACA.

Un POPI, pourquoi faire ?

  • mieux connaître l'importance de l'occupation territoriale du pastoralisme
  • mieux appréhender son rôle vis-à-vis des enjeux territoriaux (Défense des Forêts Contre les Incendies, chasse, prédation, protection des eaux...)

Quelle mise en oeuvre ? 

Cette meilleure connaissance de l'activité pastorale et ses bénéfices pour le territoire va permettre d'initier une véritable collaboration dans la durée et de nature contractuelle entre éleveurs et élus du territoire pour la mise en œuvre d'actions concrètes visant à conforter, développer et valoriser le pastoralisme au service de la collectivité.

Quelle dynamique dans le Var ?

Pour encourager ce type d'initiative, le CERPAM, la Chambre d'Agriculture et le Pays de Fayence ont organisé une réunion terrain pour partager cette expérience avec les intercommunalités de Provence Verdon et Lacs et Gorges du Verdon. En 2017, 13 POPI sont en projet, en cours ou réalisés dans le Var.

 

Un peu d'histoire... (source CERPAM)

Dans les années 90, on a assisté dans le Var et dans la plupart des départements méditerranéens à un redéploiement de l’activité pastorale en lien avec la mise en place des grands aménagements de défense des forêts contre les Incendies (DFCI). Des troupeaux d’éleveurs de proximité (éleveurs ovins ou caprins locaux) ou d’autres départements (transhumance hivernale) ont été installés par les gestionnaires DFCI ou ont redéployé leurs troupeaux sur les coupures de combustible pour contribuer à l’entretien de ces ouvrages. Des travaux de grande ampleur sont réalisés avec les fonds européens et nationaux (Etat, Région, Département) pour aménager la foret et permettre la viabilité pastorale des sites (débroussaillement, semis, clôtures, points d’eau).

 

Télécharger la note technique du CERPAM, cliquez-ici
Télécharger la carte des POPI dans le Var, cliquez-ici

Contact : Fanny ALIBERT - 04 94 50 54 94 - fanny.alibert@var.chambagri.fr