Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > PCAE : Investir pour moderniser, innover et accroître les performances des exploitations

PCAE : Investir pour moderniser, innover et accroître les performances des exploitations

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Parallèlement au plan de relance, le nouvel appel à projets Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations (PCAE) a été lancé au début du mois de janvier.

Le Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations (PCAE), lancé depuis le début de l’année, est organisé en trois volets. Ce dispositif est décliné dans les programmes régionaux de développement rural, dont les conseils régionaux sont autorités de gestion. Depuis 2018, il est intégré aux outils du volet agricole du Grand plan d’investissement destinés à répondre aux enjeux de modernisation des exploitations agricoles. Il permet de moderniser l’appareil de production, d’innover, de combiner performance économique, environnementale, sanitaire et sociale, et de favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs. Il s’inscrit dans les orientations stratégiques partagées par l’amont et l’aval des filières.
Il permet de bénéficier d’aides à l’investissement visant à moderniser les élevages (1), à favoriser les investissements environnementaux des exploitations du secteur végétal (2) et les investissements liés aux économies d’énergie et à la production d’énergie renouvelable (3).

Suivant les volets et les investissements, ces aides peuvent aller de 15 à 90 % du montant de l’investissement avec un plancher d’investissement allant de 2 000 € à 15 000 € suivant les volets et les investissements.
Sont admissibles à ce dispositif les exploitants agricoles (personnes physiques), les exploitants agricoles personnes morales (Gaec, EARL, SARL,...) dont l’objet est agricole, les établissements de développement agricole, d’enseignement agricole et de recherche, les associations qui détiennent une exploitation agricole et les candidats à l’installation ayant le statut de jeune agriculteur, bénéficiaires des aides à l’installation.
Peuvent également bénéficier des aides PCAE, les GIEE composés uniquement d’agriculteurs et les structures collectives (coopératives agricoles, Cuma,...) dont l’objet est de créer ou gérer des équipements de production agricole.
La sélection des dossiers retenus est faite par un comité régional de programmation qui retient les dossiers sur la base de l’argumentaire fourni dans le dossier de demande.

Dans la suite de l'article :

  1. Investissements dans les exploitations d’élevage
  2. Investissements dans les exploitations des filières végétales
  3. Investissements dans la performance énergétique des exploitations agricoles
     

Téléchargez l'article complet

Pratique

◗ Où déposer le dossier : guichet unique, DDT 04, 05 et 13
◗ Date limite de dépôt : 30 mars pour les volets 1 et 3. / 14 mai pour le volet 2.

La Chambre d’agriculture peut vous accompagner dans le montage de vos dossiers :
◗ CA04 : Sébastien Bougerol : 06 33 40 55 09, sbougerol@remove-this.ahp.chambragri.fr.

◗ CA05 : Sophie Simiand : 06 95 36 41 40, sophie.simiand@remove-this.hautes-alpes.chambagri.fr ou Dorian Meizel : 06 65 34 00 50, dorian.meizel@hautes-alpes.chambagri.fr

◗ CA13:
Ronald JULLIAND
Conseiller financements publics
Tél : 06 07 52 44 87 / 04 42 23 86 12
Courriel : r.julliand@bouches-du-rhone.chambagri.fr

Romain Gateau
Conseiller Environnement, Eau, Energie et Climat
Tél : 04 42 23 86 42 / 06 33 11 58 28
Courriel :  r.gateau@bouches-du-rhone.chambagri.fr

Audrey SEIGNER
Conseillère caprins bovins références
Tél : 04 42 23 86 45 / 06 78 20 02 46
Courriel : a.seigner@bouches-du-rhone.chambagri.fr