Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > PCAE pour les filières végétales : investir dans du matériel neuf

PCAE pour les filières végétales : investir dans du matériel neuf

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Ce dispositif a pour objectif de soutenir la réalisation d'investissement dans du matériel neuf permettant de mieux répondre aux exigences environnementales. Date limite de dépôt de dossier : 13 mai 2019.

L’économie agricole de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur repose en grande partie sur les productions végétales (92 % de la valeur de la production agricole), en particulier sur le maraîchage et l’horticulture (38 %), l’arboriculture (24 %) et la viticulture (22 %). L’évolution des pratiques culturales est permanente, pour une meilleure adaptation à la demande du marché en termes de qualité et de sécurité alimentaire.

Le plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations (PCAE), répond à un besoin avéré d’accompagner spécifiquement les efforts des exploitants agricoles du secteur végétal en matière de préservation de l’environnement.

Ce plan est destiné à financer des investissements environnementaux qui vont au-delà des normes et sont déclinés en fonction d’enjeux identifiés au niveau national puis définis à l’échelle du territoire de la région. L’acquisition de ce type d’équipement constitue un facteur clé de la durabilité des systèmes d’exploitation.

Voir les documents explicatifs :

- PCAE filières végétales :  Appel à proposition

- PCAE filières végétales : Résumé du dispositif

- PCAE filières végétales : Notice d'informations

Faire la demande en cliquant ici