Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pendant 6 ans, un travail quotidien au bénéfice des agriculteurs

Actions et perspectives. Bilan de mandature 2013 - 2019.

André Bernard, Président de la Chambre d'agriculture de Vaucluse.

"Voilà déjà six ans que je préside la Chambre d’agriculture de Vaucluse. J’ai la chance d’être bien entouré par une équipe que ce soit les membres du bureau, ceux de la session et bien sûr les collaborateurs avec lesquels nous sommes en permanence en recherche de la meilleure voie pour optimiser l’efficacité de la Chambre d’agriculture dans les contraintes financières qui nous sont imposées.
Sur ce dernier point, je pense qu’au fil des 6 dernières années, nous avons amélioré le service aux agriculteurs : installation, accompagnement dans les nouvelles règlementations (eau, nitrates, Pac…).

Nous travaillons tous ensemble pour répondre à trois défis :
- l’adaptation au changement climatique,
- les attentes sociétales sur les produits et les attentes environnementales,
- l’obtention d’un revenu décent pour chacun d’entre nous et la reconnaissance de notre métier.

Concernant la technique, alors que certains parlent haut et fort, nous, nous faisons et nous intensifions nos travaux pour répondre aux attentes de la société et du marché. La Chambre d’agriculture travaille en étroite collaboration avec les stations d’expérimentation pour trouver les réponses techniques. La technologie actuelle et future va venir en renfort ; via les outils connectés, le numérique et la robotique vont nous permettre de répondre aux défis techniques auxquels nous sommes confrontés, aidés bien sûr par la recherche expérimentale.

Durant cette mandature, la Chambre d’agriculture a renoué des partenariats avec tous les autres acteurs économiques du département et de la région : le monde du vin, les autres organisations professionnelles et les filières agricoles, les collectivités territoriales, l’agence de l’eau, la CNR… Cela a renforcé notre force de frappe pour faire reconnaître l’importance de l’agriculture dans un monde en perpétuelle évolution. Certains de ces partenaires sont devenus des partenaires financiers pour accompagner la Chambre d’agriculture dans certaines actions d’expérimentation et de développement.

Aujourd’hui la Chambre d’agriculture accompagne, comme nous l’avions prévu dans notre feuille de route au moment des élections en 2013, la montée en gamme et l’identification d’un certain nombre de produits, le développement de la Bio et tout ce qui est circuits courts (Bienvenue à la ferme et  En Direct De Nos Fermes).

Autre projet que nous avons mis en route : le projet HPR (Hauts de Provence Rhodanienne). Il résulte d notre volonté de densifier le réseau d’irrigation sécurité sur le territoire (accompagnement aux ASAs) et l’implantation d’un réseau d’irrigation sur le territoire sud Drôme et nord Vaucluse. Autre axe de notre mandature : l’amélioration de la communication. Je pense que c’est chose faite (conférences de presse et modernisation des moyens de communication de la Chambre d’agriculture).

Et nous terminerons notre mandature par le salon Med’agri (les 16, 17 et 18 octobre au parc des expositions d’Avignon). Salon professionnel qui s’installera durablement dans le sud-est de la France."

Consulter le bilan de mandature