Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pertes de fonds sur les plantations PAPAM

Une procédure est lancée pour indemniser les arrachages de plantations suite à la sécheresse 2017.

De nombreuses remontées du terrain ont permis de constater des dégâts très importants sur les parcelles en PAPAM suite aux conditions climatiques de l’an passé et ce, dans la majorité des secteurs où ces cultures sont présentes.

Suite à une réunion entre l’administration,  les professionnels et les structures concernées de la filière, une procédure va être engagée auprès de la Commission Nationale des Calamités en vue d’une reconnaissance de sinistre pour perte de fonds sur les PAPAM. Elle permettra d’indemniser les dommages liés à l’arrachage des plantations trop endommagées pour continuer à être exploitées correctement. Les productions concernées seraient le lavandin, la lavande, le thym et plus éventuellement l’immortelle, l’estragon…

Toutefois, compte-tenu des délais administratifs, cette demande ne pourra pas aboutir avant l’automne prochain. Mais attention, l’indemnisation ne pourra semble-t-il en première approche porter que sur des plantations non encore arrachées au moment de la validation de la reconnaissance de la calamité par le Comité National des Calamités. Il est donc vivement recommandé aux exploitants, dans la mesure du possible, de différer les arrachages prévus des parcelles sinistrées jusqu’à cette date.