Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Pilotez vos apports d’azote grâce à l'outil d’aide à la décision éPilote de DuranSia

Pilotez vos apports d’azote grâce à l'outil d’aide à la décision éPilote de DuranSia

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans un contexte 2022 où la flambée des prix des matières premières, et en particulier des engrais minéraux azotés issu du gaz naturel, il est nécessaire pour les agriculteurs de piloter leurs apports azotés.

Des engrais azotés très chers en 2022

L’objectif de éPilote, Outil d’Aide à la Décision (OAD), créé par DuranSia et Arvalis, est de permettre à nos adhérents d’atteindre l’optimum technico-économique entre le rendement et la dépense d’intrant. D’après Didier MARIE, directeur général de DuranSia « Eu égard à l’évolution du prix des engrais, c’est l’année idéale pour se servir de cet OAD. Nous l’avons conçu pour nos adhérents, dans notre logique de coopérative, afin de leur permettre d’atteindre le meilleur équilibre technico-économique possible à la fin de la campagne. ». Ce que nous confirme Eric MOULET, agriculteur : « C'est un outil d'aide qui permet de calibrer et positionner ses efforts par rapport à la réalité tout en optimisant l'utilisation des intrants et ainsi limiter le gaspillage d'engrais ».

Un développement conjoint DuranSia et Arvalis

Ainsi, l’union de coopératives DuranSia et Arvalis, l’institut technique spécialiste des grandes cultures, ont développé un outil de modélisation de la croissance du blé. Cet outil utilise le modèle CHN développé par Arvalis pour suivre et simuler la consommation d’azote et d’eau de la culture.
Anticiper les besoins de la culture et être alerté de l’arrivée des périodes de stress
L’outil s’appuie sur les données climatiques et des images satellite pour modéliser la croissance de la culture ainsi que ses consommations en azote et en eau. Il peut détecter et prévoir les stress azotés ou hydriques sur la culture de blé, mais aussi limiter les apports d’azote si aucun stress n’est prévu. En cas de prévision de stress, l’utilisateur est averti par email ou par SMS. L’outil est aussi doté de l’aide à la décision sur l’irrigation. Denis VERNET, l’un des agriculteurs testeurs du plateau de Valensole témoigne : « Il est très confortable et sécurisant de prévoir ses opérations culturales d’épandage et d’irrigation avec une grande précision quasiment une semaine ou 10 jours à l’avance ! »

Un intérêt calculé pour les céréaliers

Le retour sur investissement apporté par l’outil est estimé entre 75 et 160 euros par hectare. Ce gain est obtenu grâce à des économies d’engrais et du gain en rendements grâce à un meilleur positionnement de l’azote. Pour Axel RABOURDIN, responsable technique de l’outil : « Nous avons voulu créer un outil simple, accessible et rentable. Nous l’avons testé sur le réseau de fermes pilote en lien avec le réseau national Fermes LEADER d’InVivo pendant 3 ans avec des retours très positifs des agriculteurs. ».

Pour plus d’informations merci de contacter DuranSia Services et Innovation, services@remove-this.duransia.coop
Axel RABOURDIN, Responsable innovation – 06 72 10 49 28
Mathias COURSIN, Animateur commercial et agronomique – 07 57 10 55 26