Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Plus de 80 produits haut-alpins en lice pour le Concours général agricole

Plus de 80 produits haut-alpins en lice pour le Concours général agricole

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Après une année de parenthèse, la 58e édition du Salon international de l’agriculture (SIA) rouvrira ses portes du 26 février au 6 mars 2022 à Paris

L’édition des retrouvailles. L’occasion pour les Hautes-Alpes d’afficher l’image d’une agriculture de montagne respectueuse de ses traditions, de ses savoir-faire et de ses paysages. Des hommes et des femmes passionnés qui font la richesse, la diversité et le dynamisme de leurs terroirs.  

Mais avant de se retrouver au sein de «  la plus grande ferme de France », la délégation des Hautes-Alpes a d’ores et déjà les yeux tournés vers le Concours général agricole. Un rendez-vous très attendu pour de nombreux producteurs en quête de médailles synonymes non seulement de reconnaissance mais aussi un gage de visibilité et de qualité pour leurs produits.

Depuis 2013, les Hautes-Alpes ont glané près de 114 médailles dont 36 en or, 49 en argent et 28 en bronze sur un large panel de filières comme le miel, le vin, les jus de fruits, les salaisons, les produits laitiers, les confitures ou les liqueurs et apéritifs. Une diversité à l’image de l’agriculture des Hautes-Alpes dans un concours porté par les services de la chambre d’agriculture haut-alpine en charge des candidatures et de la gestion des prélèvements de produits.

Un challenge d'excellence

13 médailles en 2020 ! Tel était le bilan du dernier Concours général agricole pour les Hautes-Alpes au Salon international de l’agriculture de Paris. Une cuvée marquée notamment par le triplé en or des miels d’Apiland (Rousset) ou l’or décroché par le génépi Guillaumette (Orcières), sacré depuis par le prestigieux Prix de l’excellence française.

Pour le 151e anniversaire du Concours général, une trentaine de producteurs haut-alpins sont aujourd’hui sur la ligne de départ pour près de 81 produits. Un challenge d’excellence auquel devrait s’ajouter le concours des prairies fleuries. Un plateau de produits déployés sur un large panel de catégories dont les apéritifs et liqueurs, les confitures, les bières, les jus de fruits, les charcuteries et salaisons, les miels, les produits laitiers, les produits aquacoles ou les huiles de noix.  

« L’agriculture, notre quotidien, votre avenir » sera la thématique du SIA 2022 avec pour les Hautes-Alpes, un focus sur la filière bio au moment où le département s’est hissé à la première place des départements les plus bio de France selon le classement annuel publié par l’Agence Bio.

Article paru dans L'Espace Alpin n° 404 du 7 janvier 2022