Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > POLITIQUE DE L’EAU : Le projet de Sdage et son programme de mesures sont en consultation

POLITIQUE DE L’EAU : Le projet de Sdage et son programme de mesures sont en consultation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Répondez à la consultation publique avant le 1er septembre

Depuis le 1er mars et jusqu’au 1er septembre, le comité de bassin Rhône-Méditerranée et l’État invitent le public à donner son avis sur l’eau, les inondations et le milieu marin, dans le cadre d’une consultation officielle. Pour rappel, le 25 septembre 2020, le comité de bassin Rhône-Méditerranée avait adopté le projet de Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) 2022- 2027 et son projet de programme de mesures lié. Ces documents définissent les priorités de la politique de l’eau pour atteindre un bon état des eaux sur le bassin. L’ambition et les grandes orientations définies pour une bonne gestion de l’eau et des milieux aquatiques sont synthétisées dans une plaquette, disponible gratuitement sur : https://bit.ly/3eTh9I0

Une synthèse des avis et observations recueillis sur les projets de Sdage, et la manière dont ils ont été pris en compte, sera publiée.
Le Sdage sera ensuite adopté, et son programme de mesures approuvé dans sa version définitive en mars 2022. 
Tous les documents officiels de la consultation sont téléchargeables gratuitement sur le site : https://bit.ly/3uuo2Gi

Le bon état des eaux et la prévention des inondations sont des objectifs nationaux et européens. Pour les atteindre, des plans de gestion sont en cours d’élaboration.
L’Agence de l’eau a mis en place un questionnaire en ligne sur son site : https://sondage.eaurmc.fr/546267?lang=fr

Chacun peut y contribuer en prenant 15 minutes de son temps. Le questionnaire propose des cases à cocher, mais permet également de formuler des remarques, tout en restant anonyme. Il porte sur la gestion qualitative, la réduction des pollutions, la prévention des inondations...Tous les agriculteurs sont concernés.

Il est également possible de télécharger le programme de mesures et vérifier ce qui est proposé pour la/les masse(s) d’eau qui vous concerne(nt). Les commentaires peuvent être transmis à l’aide de la dernière case du questionnaire en ligne ‘Vos remarques’, ou directement à votre Chambre d’agriculture.

Pour rappel, le Sdage, Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux, définit la politique à mener pour stopper la détérioration et atteindre le bon état de toutes les eaux (cours d’eau, plans d’eau, eaux littorales et nappes souterraines). Révisé tous les six ans, il fixe les conditions pour concilier le développement et l’aménagement des territoires avec les objectifs de préservation et de restauration des milieux aquatiques. Il est accompagné d’un Programme de mesures (PDM) qui identifie les actions concrètes à mener par territoire pour atteindre les objectifs fixés par le Sdage, de documents d’accompagnement et d’une évaluation environnementale. 

.....................................................................

Votre contact à la Chambre d’agriculture 13
Christelle Macé : 06 30 33 31 10
c.mace@remove-this.bouches-du-rhone.chambagri.fr

.........................................................................

Article paru dans l’Agriculteur Provençal du 28 mai 2021