Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Portrait : Une aventure familiale née d’une passion dévorante

Portrait : Une aventure familiale née d’une passion dévorante

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Jean-Michel et Séverine Bisquert élèvent des brebis et des chiens de travail à Aspremont, dans les Hautes-Alpes

L’entrée dans le monde agricole peut se faire par plusieurs biais: la famille, une rencontre ou encore une passion.

Pour Jean-Michel et Séverine Bisquert, totalement étrangers au milieu agricole, il s’agit de cette dernière. Jean-Michel, originaire de Banon dans les Alpes-de-Haute-Provence a développé une passion pour les chiens de berger et plus particulièrement le berger de Beauce, appelé plus communément beauceron. Une race de chien qu’il a toujours eu à la maison et qui l’a poussé à s’intéresser à son caractère, ses aptitudes et son histoire.

Assez naturellement, il a commencé à travailler avec ses chiens et quand il a rencontré Séverine, il y a 18 ans, il a réussi à lui transmettre son amour de la race. « Petit à petit, j’ai commencé à me dire qu’élever ces chiens n’allait pas sans élever des ovins. Si je voulais développer et préserver les qualités de mes chiens il fallait que je prenne un troupeau», explique Jean-Mchel.

C’est ainsi, qu’il y a une dizaine d’années le couple s’est lancé dans l’élevage ovin. Là encore, ils ont raisonné avec le coeur et après avoir eu des préalpes et des mérinos c’est la mourérous qui a fait chavirer leur coeur. « C’est une brebis très maternelle, originaire du sud, qui est bien adaptée à notre climat et au réchauffement climatique, détaille Séverine. De plus, comme nous pratiquons l’écopâturage avec beaucoup de déplacements à pied, elle est endurante et se laisse facilement conduire.»

(…)

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 425 du vendredi 16 décembre 2022