Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Poursuivre les essais pour affiner les résultats et le choix des espèces

Poursuivre les essais pour affiner les résultats et le choix des espèces

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les intérêts agronomiques et environnementaux des couverts ne sont plus à démontrer mais les adapter à notre région méditerranéenne n’est pas si facile techniquement.

Les intercultures ou engrais verts s’implantent entre deux cultures de production et n’ont pas pour but d’être récoltées. Présentes pendant une partie de l’hiver, elles ont pour objectif d’augmenter la fertilité du sol. Elles nécessitent d’avoir une vision globale de sa rotation pour en mesurer les bénéfices.
Cependant, les agriculteurs rencontrent des difficultés dans l’implantation de ces couverts (choix des espèces, implantation réussie, visibilité du réel intérêt, destruction adaptée pour éviter la concurrence à la culture suivante…). Aussi, la chambre d’agriculture en partenariat avec Alpesud et avec le soutien du Conseil départemental et du CASDAR a mis en place des essais pour essayer de trouver des couverts adaptés à notre région, répondre aux contraintes des agriculteurs et aux aléas climatiques.

Mise en place des essais

L’objectif était de travailler sur des couverts dits longs c’est-à-dire implantés après les récoltes de céréales mi-juillet et détruits pour permettre l’implantation des cultures de printemps (melons, courges, tournesol, maïs...). Ils ne devaient donc pas être trop sensibles au froid.
Les essais ont été mis en place à Volx (...)

Les résultats obtenus

Grâce à un automne 2018-2019 favorable car pluvieux, les couverts se sont bien développés et ont produit beaucoup de matière fraîche. Le mélange 1 composé de légumineuses s’est moins développé mais a bien couvert le sol. Il a pour objectif de capter un maximum d’azote atmosphérique pour le restituer ensuite à la culture suivante au moment de la destruction.
Le mélange 2, considéré comme témoin car habituellement utilisé par les agriculteurs, est assez équilibré car la légumineuse comme la céréale se sont développées. (...)

- Quelques petites astuces pour réussir un couvert
- La suite à donner
- Intérêts des couverts végétaux
 

Téléchargez l'article complet de l'Espace Alpin du 20 septembre