Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > PPAM Bio : les enjeux techniques et réglementaires cruciaux pour la filière

PPAM Bio : les enjeux techniques et réglementaires cruciaux pour la filière

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une journée technique PPAM biologiques s’est déroulée le vendredi 4 juin dernier à Revest du Bion. Organisée par les Chambres d’agriculture (04, 84 & PACA), elle a permis de faire le point sur enjeux techniques et réglementaires cruciaux pour la filière, avec 3 conférences et 9 démonstrations de matériel.

Conférences :

Les différents intervenants ont partagé leurs connaissances avec les agriculteurs présents sur des thèmes variés de la filière PAPAM.

  • La diversification dans la filière PPAM, animée par Mégane Véchambre et Coralie Gaboriau d’AgriBio 04 et 05
  • La réglementation et la production des plants bio, abordée par Gisèle Larrieu de l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité).
  • La filière Plants sains, abordée par Magali Pellissier du CRIEPPAM (Centre Régionalisé Interprofessionnel d’Expérimentation en Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales)
Démonstrations :

Sur une parcelle de lavande chez Jean Marie Bonnefoy (Redortiers), différents matériels de désherbage mécanique et de broyeurs inter-rangs ont pu « tourner en conditions réelles ».

Les machines de désherbage se sont réparties en trois grandes catégories.

  • La première, présentée par le concessionnaire Sama, est une bineuse de la marque Econet spéciale lavande-din
  • Ensuite, deux bineuses à fraises rotatives ont été présentées par Elatec et Rey. Avec un travail davantage concentré sur le rang, ces machines sont destinées au désherbage des jeunes lavandes-dins, qui demande un travail de précision lors des premières années.
  • Enfin, Ecocep et Ferotin ont présenté deux machines à disques interceps.

Pour terminer la journée, trois broyeurs inter-rangs ont été présentés. En effet, la présence d’un couvert en inter-rangs, qui peut être mono-spécifique ou un mélange composé d’espèces de graminées, fabacées et légumineuses, permet de lutter contre le dépérissement, l’érosion et d’améliorer la portance du sol, mais également de contrôler les adventices, d’améliorer le taux de matière organique ainsi que la capacité de rétention en eau du sol.

Cette journée sur les PPAM bio a permis d’aborder, lors des conférences, divers sujets, qui pouvaient solliciter l’intérêt des agriculteurs. Les démonstrations de matériels avaient pour objectif de montrer l’intérêt du désherbage mécanique et de l’enherbement inter-rang en lavande-din. Les constructeurs ont ainsi pu présenter différents matériels. La forte mobilisation des agriculteurs montre l’intérêt qu’ils ont eu pour cette journée. Des courtes vidéos seront bientôt présentes sur le site de la Chambre d’Agriculture des Alpes de Haute-Provence pour mieux illustrer la journée.
 

Téléchargez l'article complet


Vos contacts :
04 : Agriculture bio :
Coline Braud : 06 33 40 76 28 - cbraud@remove-this.ahp.chambagri.fr
       PAPAM : Sarah Parent : 06 79 95 02 64 - sparent@remove-this.ahp.chambagri.fr
                      Marine Plancquaert : mplancquaert@remove-this.ahp.chambagri.fr

84 : Agriculture bio : Emmanuelle Filleron : 07 89 42 73 14 - emmanuelle.filleron@remove-this.vaucluse.chambagri.fr
       PAPAM : Pauline Garin : 06 88 20 87 15 - pauline.garin@remove-this.vaucluse.chambagri.fr

Actualités en relation