Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Prédation : Loup y es-tu ?

Prédation : Loup y es-tu ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un outil d’alerte créé en 2019 par le réseau pastoral Auvergne-Rhône-Alpes a été étendu aux deux départements alpins depuis début janvier

La prédation par le loup sur les troupeaux s’étant fortement intensifiée dans les Alpes depuis les années 1990 le réseau pastoral Auvergne-Rhône-Alpes a développé un outil destiné aux professionnels et aux élus. Après une phase de test en 2017 dans le massif des Belledonne l’outil baptisé Maploup a été officiellement lancé en 2019. Il permet de fournir des informations quasiment en temps réel aux acteurs du territoire. Le développement technique avait été confié à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE).

Au début circonscrit aux départements de l’Isère, la Drôme, l’Auvergne, la Savoie et la Haute-Savoie, Maploup a été étendu aux Hautes-Alpes et aux Alpes-de-Haute-Provence depuis le 1er janvier en partenariat avec le Centre d’études et de réalisations pastorales Alpes-Méditerranée (CERPAM) et grâce à un financement régional. 

Des données fiables

Sur le site les visiteurs peuvent retrouver deux cartes avec chacune des données différentes.

Tout d’abord la Map avec les suspicions d’attaques que l’on peut classer avec des filtres : par département ou date. 

Ensuite sur l’Atlas où sont mentionnées les attaques confirmées transmises par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) avec des informations chiffrées de 2009 à 2019. Celle-ci permet de dresser un historique des attaques par zone géographique, type de victimes : ovins, bovins, caprins, équidés, canidés… mais aussi d’avoir une visibilité sur une période précise grâce à un curseur. L’outil est très simple d’utilisation et très ergonomique.

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 383 du 22 janvier 2021

Quelques chiffres

- 800 inscrits dont une quarantaine en région Sud-Paca

- 20 000 SMS d’alerte envoyés depuis 2019

- 5 600 mails d’alerte envoyés depuis 2019