Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Prévention : la lutte contre les feux de forêt au centre des préoccupations

Prévention : la lutte contre les feux de forêt au centre des préoccupations

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une réunion publique s’est tenue dans le Rosannais afin de parler d’un projet de coupe-feu pour prévenir les risques d’incendie

En ce début du mois de janvier, une réunion importante s’est tenue à Sorbiers, commune du Rosannais. La Maison de la chasse accueillait élus et population du village ainsi que des communes voisines autour de représentants de la Direction départementale des territoires et des populations, de l’Office national des forêts et du Service départemental Incendie et Secours.

Tous avaient présent à l’esprit l’année précédente et son cortège d’incendies de forêts dans l’hexagone. Si le département a été plutôt épargné, le risque demeure élevé, d’autant plus avec les épisodes de sécheresse qui s’intensifient. 

Yves Rabasse, maire de Sorbiers, est à l’initiative, avec son conseil municipal, d’un projet de coupe-feu dans la commune et, si cela est possible, son extension aux collectivités voisines. Trois d’entre elles, Montjay, L’Épine et Ribeyret avaient délégué un représentant au moins.

« Notre commune, qui s’étend sur 1 360 hectares, est assez bien bien protégé sur deux flancs ; au sud-ouest par l’urbanisation du village et au nord par la présence du parc photovoltaïque. Les deux autres flancs sont exposés, eux, à l’incendie et la commune est située sur un plateau qui connaît des épisodes ventés. Un pare-feu serait donc un gage de sécurité », détaille l’élu.

Une bande coupe-feu de 25 m de large

Ce procédé consiste à améliorer, sur peu plus de trois kilomètres à travers les pinèdes pour faciliter l’accès dans le cadre de la défenda-bilité (DFCI) au risque incendie de la forêt, le débroussaillage et le broyage sur des pistes existantes. Ainsi serait constitué une bande de 25 mètres de large en guise de pare-feu. « L’entretien serait assuré par les agriculteurs », complète Gérard Tenoux, conseiller départe-mental qui soutient l’initiative. 

Le pastoralisme est à prendre en considération aussi. Les pompiers étant les experts et les acteurs de la lutte contre les incendies, ils sont sollicités évidemment, en particulier le commandant Philippe Tarroux, en charge de la gestion des risques au Sdis 05 : « nous saluons l’initiative de la commune dans le domaine de la prévention du risque feux de forêt et nous espérons, d’ailleurs, que cela ait un effet d’en-traînement pour d’autres com-munes. Cela s’inscrit dans le cadre de l’arrêté préfectoral afférent à ce risque ».
Les élus de Sorbiers sont à l’origine du projet, lequel devrait être mené à bien dans les semaines et mois à venir. L’ONF en serait le maître d’ouvrage. Le coût est estimé à 150  000  €, largement subventionné par les fonds européens. La commune est partiellement propriétaire des terres concernées, le reste appartenant à des propriétaires privés. Leur consentement est donc indispensable. L’élagage et le débroussaillage portent sur 17 hectares ; le bûcheronnage n’est pas à la charge des propriétaires puisque la commune se substitue à eux, ils pourront ensuite récupérer le bois, « lequel est une source d’énergie essentielle en milieu rural », considère Yves Rabasse. La réalisation de ce projet semble d’ores et déjà en bonne voie.

Maurice Fortoul

Article paru dans L'Espace Alpin n° 426 du 13 janvier 2023