Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Projet Casdar « innovation » CochOrti avec Le CREAM, l'INRAE et Astredhor.

Projet Casdar « innovation » CochOrti avec Le CREAM, l'INRAE et Astredhor.

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le CREAM, station de la Chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes a participé, de 2017 à 2020 avec l’INRAE et l’Astredhor, au projet Casdar « innovation » CochOrti. Il vise à recenser les cochenilles et leur ennemis naturels parasitoïdes sur les plantes ornementales en France.

Le travail d’échantillonnage réalisé sur des cultures horticoles, de pépinière et en espace verts a permis une avancée très importante en matière de détermination des cochenilles, grâce au travail de corrélation réalisé entre les résultats des identifications morphologiques et celles faites au plan moléculaire. Ainsi 61 espèces (38 genres pour 6 familles) ont été précisées sur plus d’une centaine de variétés végétales, permettant de recenser les cochenilles qui peuvent être trouvées sur ces plantes et ainsi prévoir et adapter la lutte. Des constats quant à la présence de différentes espèces en fonction des régions ont également pu être établis.

Le projet a aussi permis de mettre en évidence plus de 40 espèces de parasitoïdes, pour la plupart appartenant aux familles des Encyrtidae, des Aphelinidae et des Signiphoridae. Plusieurs de ces espèces sont nouvellement décrites en France. De tels résultats peuvent permettre d’envisager le développement de la lutte biologique par élevage des parasitoïdes les plus performants.

Enfin, pour quelques cochenilles, les cycles biologiques ont pu être décrits. Ces cycles permettent de définir les moments de vulnérabilité des cochenilles, pour mieux cibler les interventions.

Ci-dessous le lien vers Val'hor qui met en avant le projet COCHORTI.

https://www.valhor.fr/recherche-innovation/sante-du-vegetal-et-espaces-verts/autres-travaux-de-recherche-sur-la-sante