Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Projet Feader : tester et de développer les cultures de Quinoa et de Chia en région Sud PACA

Projet Feader : tester et de développer les cultures de Quinoa et de Chia en région Sud PACA

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans le cadre de la recherche de diversification des cultures, la chambre d’agriculture des Hautes-Alpes est partenaire d’un projet FEADER ayant pour objectif de tester et de développer les cultures de Quinoa et de Chia en région Sud PACA

Le chef de file de ce projet, la société Kolibri, s’est donnée pour objectif de développer des solutions d’approvisionnement de légumineuses et de « super graines » provençales responsables (bio, équitables, locales et favorisant une commercialisation de proximité). 

Dans le cadre de ce projet, nous sommes à la recherche d’agriculteurs haut-alpins en bio qui souhaiteraient expérimenter la culture de ces nouvelles espèces. La société Kolibri se propose de fournir la semence et de racheter la production réalisée. Notons que ces cultures nécessitent une irrigation à certains stades critiques, qu’il faut prévoir un bon travail de préparation du sol avec une attention particulière pour la « propreté » de la parcelle ainsi qu’un bon suivi avec binage. Une certaine technicité est donc requise.

Aujourd'hui il manque encore :

- 4-6 Ha de quinoa
- 20 Ha de chia, si agriculteurs en Bio intéressés avec irrigation.
 

Les fiches techniques de ces cultures sont disponibles ci-contre. Certaines parcelles feront l’objet d’un suivi régulier pour améliorer notre connaissance du comportement de ces espèces sur notre territoire.

Pour plus d’information sur ces deux cultures et sur le projet, n’hésitez pas à contacter Coline BRAUD au 06 80 67 99 29 ou par mail coline.braud@remove-this.hautes-alpes.chambagri.fr.