Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Provence Verdon poursuit son action en faveur de son agriculture locale

Provence Verdon poursuit son action en faveur de son agriculture locale

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans le cadre de leur convention de partenariat pluriannuelle, l'intercommunalité Provence Verdon et la Chambre d'Agriculture ont défini leur plan d'actions pour 2019 : installation, transmission, soutien aux filières locales, concertation agricole active... sont les principaux axes de travail.

 

Ce plan d'actions s'inscrit clairement dans la continuité des actions déjà initiées sur le territoire, et dont la finalité est la redynamisation et la pérennité de l'agriculture intercommunale.

Pour 2019, la Communauté de communes Provence Verdon et la Chambre d'Agriculture du Var ont défini 4 axes de travail prioritaires :

  • Transmission des exploitations agricoles : la transmission est un chantier prioritaire pour l'intercommunalité. Plus de 1/2 des exploitants proches de la retraite sont sans projet de transmission sur le territoire (cf. enquête réalisée en 2014 / 2015 par la Chambre d'Agriculture du Var). Face à ce constat, un travail ciblé sur les cédants sans repreneurs a été intié en 2018. En 2019, un travail individualisé est conduit pour accompagner les exploitants dans un projet de transmission.
     
  • Installation : Favoriser l'installation de nouveaux agriculteurs est une priorité pour redynamiser l'activité économique agricole. La Chambre d'Agriculture, les Lycées agricoles varois et la SAFER ont engagé un projet départemental ambitieux en matière d'installation : "Ambition Installation". La finalité de ce projet est d'être décliné et adapté dans les territoires. Sur Provence Verdon, un groupe local d'acteurs va être institué pour traiter de ce sujet à enjeu. Il sera notamment question de réaliser un bilan des initiatives en matière d'installation sur ces 10 dernières années sur le territoire afin de définir les leviers, opportunités et actions à engager pour conforter les projets d'installation.
     
  • Soutien aux filières locales / filière Lavandin : cette filière est en pleine expansion sur le territoire. Pour accompagner la dynamique, une formation a été mise en place. 14 participants se sont initiés aux itinéraires techniques sur les pratiques culturales du Lavandin. Suite à cette journée, pour structurer la filière, les prochains axes de travail doivent porter sur la mise en place d'une unité de transformation (distillerie), le matériel de récolte ....
     
  • concertation agricole / échanges entre pairs : depuis 2018, la Chambre d'Agriculture propose des cercles d'échanges dont les thèmes sont choisis par les agriculteurs locaux. Pour 2019, le thème retenu est les dégâts aux cultures par les animaux sauvages. La première séance de travail a eu lieu le 28 février, une vingtaine de personnes y ont participé. Suivront 4 autres séances de travail afin de déterminer des actions concrètes de réduction des dégâts. Les exploitants participants à ce cercle d'échanges ont d'ores et déjà pu échanger avec la DDTM, la Fédération de Chasse, les lieutenants de louveterie...
     

Contact : Fanny ALIBERT au 04 94 50 54 94 • fanny.alibert@var.chambagri.fr