Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Publication de l'arrêté préfectoral sur la chasse en période de confinement

Publication de l'arrêté préfectoral sur la chasse en période de confinement

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'arrêté préfectoral encadrant les dérogations au confinement en matière de régulation de la faune sauvage et de destruction d'espèces animales susceptibles d'occasionner des dégâts a été publié ce 6 novembre 2020 au recueil des actes administratifs de la préfecture du Var.

En effet, considérant la forte augmentation actuelle de la population de grand gibier, en particulier de sangliers, et l'urgence de mettre en œuvre dès que possible des opérations de régulation, la consultation des parties prenantes a été rapide et a pu permettre la publication de l'AP ce vendredi.


Seule la chasse en battue est autorisée. Toute autre action de chasse est interdite. La profession agricole a souhaité fortement l'élaboration de cette dérogation, non pas pour permettre le maintien d'un loisir pour les chasseurs, mais bien pour continuer à maintenir un prélèvement le plus élevé possible notamment des sangliers qui détériorent les cultures en ces périodes de semis.

Il est bien sûr rappeler la nécessité de strictement respecter les consignes sanitaires prévues par l'arrêté et par la fiche annexée ci-jointe, notamment : interdiction des regroupements (organisation à distance des battues), distanciation, port du masque dans les cas prévus (dans les voitures, lors de la récupération à plusieurs- si nécessaire - du gibier et pour l'atelier venaison), et dispositions spécifiques pour l'atelier venaison (lavage des mains, masque, gants obligatoires, etc).

Lire l'arrêté préfectoral : cliquez-ici