Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Quantifier les nuisances et les pertes économiques

Quantifier les nuisances et les pertes économiques

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le classement des espèces nuisibles est réalisé au plan national par arrêté triennal établissant, pour chaque département, la liste des espèces d’animaux classées nuisibles, sur proposition du préfet et après avis de la commission spécialisée départementale.

L’étourneau

L’étourneau doit être considéré comme « espèce susceptible de commettre des dégâts », ce qui permet une réelle protection des récoltes par des mesures d’effarouchement et par des prélèvements d’individus à proximité des vergers oléicoles pour les années 2019-2022.

Le renard

En 2008, le renard avait été retiré de la liste des animaux classés nuisibles. De ce fait, son piégeage et sa destruction avaient été interdits, compromettant le devenir de certaines exploitations.

Trois enquêtes ont été réalisées par notre organisme auprès des producteurs du département en 2012, 2015 et 2018 ce qui avait permis le classement comme espèces nuisibles pour les années de 2018 à 2021.

Il est impératif de quantifier les dégâts occasionnés par les renards afin qu’ils soient maintenus comme « espèce susceptible de commettre des dégâts » ce qui permet leur piégeage et leur éradication jusqu’à 250 m autour des exploitations agricoles pour les années 2022-2025.

Une démarche éco-responsable

L’objectif de ces dispositifs n’est pas d’éradiquer les renards ou les étourneaux qui jouent un rôle important dans l’écosystème mais de réduire l’impact que certains spécimens provoquent sur les exploitations si leur densité y est trop élevée.

Notre enquête

Nous enquêtons afin de quantifier les nuisances ainsi que les pertes économiques.Pour cela, nous vous remercions de bien vouloir nous retourner avant le 15/10/2021, les questionnaires ci-contre par :
    - fax : 04 93 17 64 04
    - courriel : elevage@alpes-maritimes.chambagri.fr
    - courrier : Box 85 MIN fleurs 17 06 296 Nice cedex 3
    - En ligne : https://tinyurl.com/enquetenuisibles documents dans le bloc ci-contre >>>

 

Votre interlocuteur à la CA 06 :
Benoit ESMENGIAUD : 04 97 25 76 54
besmengiaud@remove-this.alpes-maritimes.chambagri.fr