Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Reconnaissance de la calamité agricole dans les AHP

Reconnaissance de la calamité agricole dans les AHP

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Comité National de la Gestion des Risques en Agriculture (CNGRA) du 19 juin a reconnu l’épisode de neige de la nuit du 29 au 30 octobre 2018 comme calamité agricole.

La chute de neige lourde et collante qui avait été précédée, la veille, d’une pluviométrie exceptionnelle, avait provoqué l’affaissement des filets paragrêle encore dépliés sur les variétés tardives de pommes Pink Lady, Joya ou Fuji.
Dans leurs chutes, les filets paragrêle et le dispositif de palissage des arbres avaient entraîné un déracinement et une casse des pommiers qui se sont effondrés, rendant impossible la récolte des pommes. Cet événement a concerné trois exploitations sur les communes de Puimichel, Les Mées et La Motte-du-Caire.

Dès la publication prochaine de l’arrêté de reconnaissance de la calamité agricole, une première délégation permettra d’engager la procédure de télédéclaration pour l’indemnisation des pertes de fonds sur vergers de pommiers.
La DDT 04 informera les exploitants concernés de l’ouverture de la télédéclaration sur l’application TELECALAM courant août.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la DDT - Service économie agricole
Mme Hecquet au 04 92 30 20 79 - celine.hecquet@ alpes-de-haute-provence.gouv.fr
M. Eric Gallo au 04 92 30 20 75 - eric.gallo@alpes-de-haute- provence.gouv.fr).