Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > REGAIN : Le projet agro-écologique alimenté par une quatrième séquence

REGAIN : Le projet agro-écologique alimenté par une quatrième séquence

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une journée technique qui a réuni le 20 novembre une cinquantaine de participants à Montagnac-Montpezat.

La quatrième journée technique REGAIN organisée par la chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence, le Parc naturel régional du Verdon, la chaire d’entreprise AgroSYS et la Société du canal de Provence s’est déroulée le 20 novembre dernier à Montagnac-Montpezat.
15 communes du plateau de Valensole sont en zone vulnérable nitrates depuis 2017, un classement appelant des mesures de gestion de fertilisation azotée sur ce territoire faisant face à des problématiques liées à la baisse de la fertilité des sols et au dépérissement du lavandin.
Dans ce contexte REGAIN constitue un projet agro-écologique qui a pour objectif d’initier une dynamique territoriale et d’accompagner les agriculteurs du plateau vers des agrosystèmes plus durables.

La rencontre du mois dernier a réuni une cinquantaine de participants, agriculteurs et partenaires du projet. Cette séquence organisée en cinq thématiques a présenté les avancées des travaux menés sur la fertilisation et les couverts végétaux.
L’après-midi, un atelier a été consacré au pilotage de l’irrigation en lavandin ainsi qu’à une visite de terrain, chez Denis Vernet du Gaec des Fabres, pour une observation d’essais de couverts végétaux en lavandin.

Dans la suite de l'article :

  • Fertilisation : besoins et obligations
  • Réseau Sol
  • Couverture végétale inter-rangs
  • Préconisations agronomiques des reliquats azotés
     

Téléchargez l'article complet de l'Espace Alpin


Téléchargez les interventions de la journée :