Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > REGAIN : Les slips ont livré leurs secrets

REGAIN : Les slips ont livré leurs secrets

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le parc naturel régional du Verdon a organisé une matinée technique à Albiosc pour présenter les résultats de son expérimentation.

Dans le cadre de la démarche Regain qui regroupe entre autres le Parc Naturel Régional du Verdon, la Chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence, la Société du canal de Provence et Agrosys, 28 lavandiculteurs du plateau de Valensole se sont investis pour mieux comprendre le fonctionnement biologique des sols et expérimenter des pratiques. Depuis 2017 une quarantaine de parcelles sont suivies à travers des diagnostics et des analyses de sols.

En parallèle de ces analyses plus scientifiques, le Parc a souhaité mettre en place un test facile à réaliser et reproductible par les agriculteurs qui le souhaitent : le « test du slip » qui consiste à observer la décomposition de slips en coton enfouis dans le sol.
L’objectif est d’appréhender de manière simple et ludique la capacité des sols à décomposer la matière organique et donc d’évaluer et comparer leur activité biologique, en lien avec différentes pratiques agronomiques (apports de compost, couverts végétaux entre les rangs de lavandins, ect.).
Ainsi, à la fin du mois de mars 2021, 50 slips ont été enterrés dans les parcelles du réseau sol de Regain, entre -10 cm et -30 cm.
Deux mois plus tard, fin mai - début juin, ils ont été déterrés, nettoyés et pesés, plus tôt que prévus, dans le but de réaliser des comparaisons entre les parcelles (types de sol et pratiques).
Globalement, des forts à très forts taux de dégradation ont été observés.
« Les sols sont loin d’être morts, explique Sophie Dragon-Darmuzey, chargée de projet agroécologie au Parc. Les conditions météo du printemps, avec une centaine de mm de précipitations, ont été globalement favorables à l’activité biologique des sols ».
Une analyse statistique a ensuite permis de tenter une comparaison entre l’effet des différentes pratiques sur l’activité biologique des sols. « Les résultats obtenus sont toutefois à prendre avec beaucoup de précautions, poursuit-elle. En effet, de nombreux paramètres varient entre les parcelles, et il n’y a pas eu de répétitions. Un seul slip a été enterré par ‘modalité’ ».

Dans la suite de l'article :

> Des résultats intéressants

Téléchargez l'article complet de l'Espace Alpin