Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Réglementation Certiphyto : Devancer pour ne pas être pris au dépourvu

Réglementation Certiphyto : Devancer pour ne pas être pris au dépourvu

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour le renouvellement du Certiphyto et donc pour continuer à utiliser des produits phytosanitaires, deux Conseils stratégiques phytosanitaires (CSP) seront exigés en 2024

Le Conseil Stratégique est un conseil nouveau. Il se situe bien en amont du constat de la maladie ou de l’observation des mauvaises herbes ou des ravageurs. Son objectif est d’améliorer la stratégie globale de gestion des bio-agresseurs et permet de mettre en oeuvre toutes les techniques et stratégies qui évitent le recours aux produits phytosanitaires.

Le Conseil stratégique s’établit sur la base d’un diagnostic d’exploitation intégrant les caractéristiques de l’exploitation (sol, parcellaire, climat,…), le système de cultures, les enjeux environnementaux et sanitaires.

Deux CSP par exploitation en cinq ans

Il est réalisé lors du premier conseil stratégique puis mis à jour à chaque nouveau conseil. Le diagnostic est complété par un plan d’actions qui indique les leviers adaptés et oriente vers une réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires tout en conservant la viabilité de l’exploitation.

Deux conseils stratégiques phytosanitaires seront réalisés par exploitation sur une période de cinq ans avec un intervalle de deux à trois ans entre les deux. La réalisation des Conseils stratégiques phytosanitaires (CSP) peut être vérifiée par l’administration mais elle conditionnera surtout le renouvellement du Certiphyto du ou des chefs d’exploitation. Pour obtenir le renouvellement d’un Certiphyto décideur (DENSA), il faudra justifier de deux Conseils Stratégiques Phytosanitaires réalisés dans l’intervalle des cinq ans.

(…)

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 431 du vendredi 24 mars 2023