Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Rencontre régionale de la Filière Forêt-Bois

Rencontre régionale de la Filière Forêt-Bois

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 24 octobre 2019, les rencontres régionales de la filière forêt-bois de Provence Alpes Côte d’Azur se sont tenues à Gap. A cette occasion les organisateurs, l’interprofession Fibois Sud, le Conseil départemental des Hautes-Alpes et la préfecture des Hautes-Alpes, ont mis à disposition la salle du Quatro avec des espaces dédiés aux stands et une salle de conférence.

Ces journées professionnelles ont pour but de réunir l’ensemble des acteurs de la filières forêt bois afin qu’ils échangent sur les actualités de la filière, ces avancées et ces problématiques. Cette année le bilan des assises de la forêt et du bois des Hautes-Alpes qui s’étaient tenues en 2016 a été présenté ainsi que les pistes à poursuivre ou initier pour les années à venir.

Après les discours d’ouverture protocolaires prononcés par les élus, Mme la préfète et le président de Fibois Sud, la matinée a été consacrée à trois tables rondes :

  • Une sur la filière amont
  • Une sur la filière aval
  • Et une sur la thématique de la formation

La Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes était réprésentée pour l'occasion par le Président par Eric Lions. Elle était invitée aux deux premières discussions et a dépeint les problématiques du développement de la forêt privée lors du premier débat. Puis elle a fait état des actions qu’elle avait entreprises avec ces partenaires, CRPF et AFAB dans le cadre du projet « Bois + 05 ».

Pour la deuxième table ronde, la Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes a été questionnée sur la Marque « HAUTES ALPES Naturellement® » et sa déclinaison pour les produits issus de la filière Forêt-Bois. Cela a permis de mettre en avant l’implication des Chambres d’agriculture dans le développement du monde rural et particulièrement dans la promotion de l’utilisation des produits en circuits courts.

Dans l’après-midi, des interventions sur le thème de la réhabilitation des bâtiments et les solutions constructives avec le bois étaient proposées.

Toute au long de la journée, les participants ont pu découvrir les stands des différents acteurs de la filière. En extérieur, il était exposé du matériel forestier, le camion mobile du centre forestier régional de formation de la Bastide des Jourdans. Plusieurs démonstrations de sciage mobile ont également eu lieu. La Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes avait un espace dans le secteur ou était rassemblé les organismes de développement de la forêt privée.  Elle y présentait les actions des Chambres d’agriculture de la région PACA au travers du service « Valorisation bois et territoire ». Un diaporama, réalisé par le CRPF, montrait en image les chantiers groupés de coupe de bois en forêt privée des Hautes-Alpes réalisés dans le cadre du programme bois +05 par les trois partenaires CRPF, AFAB et Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes durant ces trois dernières années.

Jean-Michel Rayne (Conseiller Forêt CA 05)