Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Rencontres Paysannes 2022, les 15 et 16 octobre à Saint-Bonnet en Champsaur

Rencontres Paysannes 2022, les 15 et 16 octobre à Saint-Bonnet en Champsaur

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Initiées en 2006, les « Rencontres paysannes » sont un évènement fédérateur des acteurs de la vallée autour de la valorisation de l’agriculture des ateliers de transformation et des produits locaux.

L’évènement « Rencontres paysannes » permet à la fois de mettre en avant l’agriculture de notre territoire et de donner l’occasion à des partenaires d’horizons différents de travailler ensemble (agriculteurs, artisans transformateurs, restaurateurs…).

« Cet évènement a pour objectif de rassembler les professionnels de la filière agricole et agroalimentaire, les élus locaux ainsi qu’un large public pour partager avec les agriculteurs du Champsaur Valgaudemar leur métier et leur passion du territoire. C’est un événement majeur qui me tient évidemment à cœur et un enjeu essentiel de nos vallées de montagne. Il permet de valoriser cette filière et valoriser le travail effectué par l’intercommunalité au travers du Projet alimentaire territorial (PAT). »

Dans le cadre du PAT, de nombreuses actions ont été identifiées : actions visant à favoriser l’approvi-sionnement local dans la restauration collective, à communiquer et sensibiliser sur la promotion des produits locaux et des métiers de l’agriculture, à offrir aux habitants une alimentation saine et de qualité.

C’est ainsi que nous mettons en place sur deux journées un ensemble d’animations qui permettent d’évoquer ces questions de différentes manières afin de capter un large public.

Fabrice BOREL, présidentde la Communauté de communes du Champsaur Valgaudemar

A LIRE ÉGALEMENT DANS CE DOSSIER

• La passion de l’agneau du Champsaur

Aline Calvat cultive depuis toujours une proximité rare avec ses bêtes ; éleveuse investie et passionnée depuis déjà 24 années, l’agricultrice de 40 ans gère seule une exploitation de 500 ovins au Noyer. Portrait d’une enfant du Champsaur qui développe son activité avec passion et détermination, et qui participe à la filière d’excellence de l’agneau de Sisteron, dont la qualité dépasse aujourd’hui les frontières des Hautes-Alpes.

(…)

• Le mot du président des Jeunes agriculteurs des Hautes-Alpes

« C’est avec beaucoup de fierté que les Jeunes agriculteurs des Hautes-Alpes accueillent cette année l’Interrégional Limousin sur cette nouvelle édition des Rencontres paysannes.

(…)

Edouard PIERRE, président JA 05

• Le mot du président du Comité d’organisation

Après une édition 2020 annulée à cause de la crise sanitaire, nous sommes très heureux d’accueillir l’édition 2022 de l’Interrégional Auvergne-Rhône-Alpes Bourgogne PACA et Lozère à l’occasion des Rencontres paysannes de Saint-Bonnet-en-Champsaur pour sa première venue dans les Alpes.

(…)

Nans BLANC, président du Comité d’organisation de l’Interrégional

• Présentation du Projet alimentaire territorial aux Rencontres paysannes

- Dégustons nos territoires au travers du PAT

- Concrètement cela consiste en quoi ?

• Les Hautes-Alpes, un département pour l’agriculture

Au coeur de nos campagnes, l’agriculture tient un rôle central. Elle nourrit les populations, entretient les espaces, fait vivre nos bourgs et nos villages.

(…)

• Présentation de la race Limousine et des élevages présents lors des Rencontres Paysannes

La Limousine est une grande race allaitante française appréciée pour son côté rustique et son vêlage facile. Cette race a su charmer de très nombreux hauts et bas-alpins où se trouvent d’excellents élevages.

• Le mot de Laurent BERNARD, président de section Bourgogne Rhône Alpes Paca

L’automne approche, les éleveurs limousins se retrouvent pour un week-end lors de leur traditionnel concours Interrégional limousin qui regroupe les régions Bourgogne Paca AURA et le département de la Lozère. L’Edition 2022 est particulière, car nous honorons l’invitation de nos amis Hauts-Alpins. Quel défi d’organiser notre habituelle fête d’élevage dans une si jolie région excentrée.

(…)

• Un exemple d'installation en race Limousine dans le Champsaur

Jérémy est un jeune agriculteur installé en janvier 2021 à Saint-Jean-Saint-Nicolas. Il a pris la suite du GAEC du Verger qui produisait du lait avec la race Prim Holstein. Aujourd’hui, il a décidé de travailler avec la race Limousine en vaches allaitantes.

(…)

L’association CESAR, à l’écoute des éleveurs

- L’Agneau de Sisteron, Indication géographique protégée (IGP) et Label rouge

- La marque Patur’Alp, le meilleur de nos montagnes

- CESAR, une association engagée pour promouvoir la qualité