Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Retour d'Ukraine : des agriculteurs durement confrontés à la guerre

Retour d'Ukraine : des agriculteurs durement confrontés à la guerre

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Notre journaliste Maurice Fortoul a pu se rendre en Ukraine à l’occasion d’une mission humanitaire. Il en a profité pour visiter une exploitation agricole locale et recueillir des témoignages

A l'occasion d’un déplacement humanitaire dans le nord de l’Ukraine, dans l’oblast (région) de Chernihiv, mi-décembre dernier, il m’a été donné de rencontrer un chef d’exploitation, Gregory Tkachenko. Le village est à quelques kilomètres de la capitale régionale et a subi l’invasion russe dès les premiers jours du conflit. La ferme et son domaine sont à l’image de ce grand territoire agricole. 

D’une surface de 1 500 hectares, sur lesquels sont moissonnés blé, orge, maïs, en milliers de tonnes, ainsi que des pommes de terre. Un cheptel de vaches laitières est également présent. Des bêtes qui ont connu les exactions russes quand les soldats qui occupaient les lieux, terres, maison d’habitation, locaux administratifs, ont tué 158 d’entre elles, de la même façon qu’ils se seraient amusés à la fête foraine !

Une menace toujours présente

Les bâtiments de l’exploitation ont aussi été endommagés. Inutile de dire que Gregory, sa famille et ses employés ont été heureux de voir les occupants quitter la région au début du mois d’avril, poussés vers la sortie par l’armée russe et la défense territoriale.

(…)

Maurice Fortoul

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 426 du 13 janvier 2023