
Salon de l'Elevage haut-alpin : Le monde agricole plébiscité par le grand public

Que le soleil brille ou que la pluie tombe le public n’a pas fait défaut en plein centre-ville de Gap pour les trois jours de la cinquième édition du Salon de l’élevage haut-alpin.
Après l’inauguration par le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau le vendredi 28 avril les allées du parc de la Pépinière ont accueilli les visiteurs venus en nombre chaque jour.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes puisque plus de 2 000 repas ont été servis et plus de 30 000 visiteurs ont été dénombrés. Il faut dire que le syndicat Jeunes Agriculteurs n’avait pas ménagé ses efforts pour que la fête et le rendez-vous soient beaux. 65 exposants et 300 animaux avait répondu présent et offraient une grande variété de découverte aux petits comme aux grands.
Les patineurs et les hockeyeurs de l’AlpArena avaient laissé leur place à un ring de présentation sur lequel se sont présentés les plus beaux spécimens de bovins du département et des départements limitrophes.
Une vitrine exceptionnelle
Parés de leurs plus belles robes, l’œil et le poil brillants ils ont défilé et se sont mesurés lors de concours au niveau très relevé tant la qualité des animaux était au rendez-vous. Un tel événement est l’occasion pour le monde agricole de mettre en avant ses savoir-faire, ses produits d’exception et son dynamisme.
C’est ainsi que les visiteurs ont pu mieux appréhender l’agriculture de montagne qui caractérise le département et découvrir des produits d’exception qui font la renommée du terroir haut-alpin comme les tourtons du Champsaur, le Bleu du Queyras, le vin, le miel, les produits laitiers, le pain, les liqueurs, etc.
Même la pluie soutenue du dimanche, une opportunité pour l’agriculture mais moins pour un tel événement, n’a pas entamé l’enthousiasme et la fréquentation avec des allées grouillantes de monde à l’abri des parapluies et des imperméables mais toujours le sourire aux lèvres.
Une véritable réussite pour Jeunes Agriculteurs Hautes-Alpes qui orchestrait là, son plus gros événement de l’année.
Alexandra Gelber
A lire également dans ce dossier
• Les Excellentes continuent sur leur lancée
Après une première expérience concluante lors des Rencontres paysannes du Champsaur-Valgaudemar l’automne dernier, la nouvelle marque de prestige lancée par l’association César pour valoriser la viande bovine a organisé une nouvelle vente aux enchères lors de ce salon.
(…)
• Résultats des concours bovins et ovins
• En photos : Ballade dans les allées et la relève est assurée !