Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Salon international de l’agriculture : une réussite pour les Hautes-Alpes !

Salon international de l’agriculture : une réussite pour les Hautes-Alpes !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Cette 59e édition a connu une fréquentation plus importante que l’année passée, avec plus de 600 000 visiteurs qui se sont pressés dans les allées des différents halls du Parc des expositions à Paris, du samedi 25 février au 5 mars

Le stand des Hautes-Alpes, pourtant positionné dans le hall 7.1 et non dans le hall 3 (hall historique des régions) n’est pas passé inaperçu et a su capter du public !

Mis en oeuvre par l’Agence de développement des Hautes-Alpes et la chambre d’agriculture, le stand des Hautes-Alpes, a accueilli une centaine de partenaires tout au long du salon.
Producteurs et offices de tourisme se sont relayés pour faire vivre le stand autour de différentes animations. Dégustation d’agneau, confection de bonbons au miel, atelier cosmétique, herbier gourmand, pressage de pommes, extraction de miel, fabrication de noix caramélisées, dégustation de pâtes au Bleu du Queyras… des animations qui permettent la mise en avant de nos productions agricoles locales et de notre territoire.

Ce ne sont pas moins d’une demi-tonne de pommes des Alpes de Haute-Durance, 70 litres de génépi, 1 820 litres de bières et 50 kilos de Bleu du Queyras qui ont été vendus sur les dix jours. Des produits qui ont été récompensés au Concours général agricole, avec un record de 27 médailles, dont huit en or, 12 en argent et sept en bronze !

Miels, confitures, digestifs, bières, produits laitiers, salaisons, vins, jus de fruits, pratiques agri-écologiques, des médailles qui reflètent la qualité et la diversité des productions agricoles haut-alpines.

C’est une reconnaissance du travail réalisé au quotidien par les producteurs, sans oublier tous ceux qui n’ont pas décroché de médailles mais dont le savoir-faire et le travail sont remarquables !

Delphine Brochier - Elue à la chambre d’agriculture des Hautes-Alpes

Article paru dans L'Espace Alpin n° 430 du 10 mars 2023

 

Les chevilles ouvrières qui ont porté à bout de bras l'organisation et la mise en place du stand haut-alpin !

De gauche à droite : Brigitte Cominotto (ADDET 05), Amandine Long et Amandine Camoin (Chambre d'agriculture 05), Pascal Elias (ADDET 05) et Blanche Delaroque (Chambre d'agriculture 05)