Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Se préserver des feux de forêt toute l'année

Se préserver des feux de forêt toute l'année

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les espaces forestiers de la Métropole Aix-Marseille-Provence recouvrent 175 000 hectares, soit plus de la moitié de sa superficie. Chaque année, ce patrimoine forestier, qui joue un rôle essentiel dans l'atténuation du changement climatique au travers des nombreux services écosystémiques qu'il rend, est soumis au risque incendie.

La Métropole a donc élaboré une plaquette dans le but d'informer les populations des précautions à prendre pour éviter tout départ de feux et anticiper la conduite à tenir pendant et après un incendie.

Malgré les nombreuses actions de prévention et de valorisation engagées par la Métropole, les massifs forestiers restent vulnérables face à ce risque en raison d'un cumul de facteurs aggravants : augmentation des températures, longues périodes de sècheresse, déshydratation de la végétation aggravée par des vents violents et surtout, urbanisation des interfaces aux abords des zones forestières autrefois agricoles ou en cœur de massif.

Les prévisions climatiques annoncées cet été laissent craindre une aggravation de ces phénomènes et la possibilité que le territoire métropolitain puisse connaître très prochainement de grands incendies, appelés méga feux, tels que l'ont connu la Grèce, le Portugal, l'Espagne ou plus proche de notre territoire, le Massif des Maures qui a eu à déplorer l'an dernier de lourdes pertes y compris des vies humaines.

Ces dernières années, plusieurs départs de feux, se sont déjà révélés catastrophiques pour la nature et pour la population. A Rognac, le 10 août 2016, où 2665 hectares ont été détruits et 117 bâtiments touchés, pour la plupart des habitations mais également des hangars et un lycée.