Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Sécheresse 2022 : lancement de procédures calamités agricoles en oléiculture et apiculture

Sécheresse 2022 : lancement de procédures calamités agricoles en oléiculture et apiculture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Suite à la sécheresse historique qui a marqué cette année 2022, 2 filières ont particulièrement souffert du manque d'eau, impactant fortement la récolte : l’oléiculture et l’apiculture.

Face aux pertes de récolte estimées à plus de 30%, il a été décidé d’enclencher une procédure de calamité agricole pour ces 2 productions.

En oléiculture, trois secteurs sont visés :

  • secteur Cuers / Hyères / Gassin
  • secteur Provence Verte / Verdon au nord ouest du département
  • secteur Roquebrune-sur-Argens / Fréjus / Fayence


La première étape est l’évaluation précise des pertes (nombre d’exploitations et quantité) et le périmètre du sinistre (communes concernées). Après un recensement en ligne des producteurs lancé par la Chambre d'Agriculture du Var, nous avons organisé avec la DDTM les premières tournées sur le terrain, dites missions d’enquête, pour constater les secteurs les plus touchés.

A la demande des élus et face aux importantes pertes de récoltes, les techniciens de la Chambre d'Agriculture du Var se mobilisent pour faire reconnaître l'ampleur des dégâts en oléiculture et apiculture.

Si vous être concernés, n’hésitez pas à vous manifester auprès de nos services :

Oléiculture
Fanny VERNIER, conseillère oléicole à la Chambre d'Agriculture du Var : 04 94 99 74 05 - 06 22 16 22 49 - fanny.vernier@remove-this.var.chambagri.fr
Olivier ROUX, secrétaire général adjoint et élu référent sur la filière oléiculture à la Chambre d'agriculture du Var

Apiculture
ADAPI : Pascal JOURDAN, 04.42.17.15.21. - pascal.jourdan@remove-this.adapi.adafrance.org