Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Serge Aranda, le berger mobile pour protéger les troupeaux contre le loup,dans le Mercantour

Serge Aranda, le berger mobile pour protéger les troupeaux contre le loup,dans le Mercantour

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Ce berger mobile, expérimenté, peut être mis à votre disposition soit en remplacement des bergers et alpagistes présents sur l’alpage pour qu’ils puissent prendre du repos, soit en renfort en cas d’épisodes de prédation pour permettre notamment la mise en place de parcs, le regroupement des troupeaux, la recherche d’animaux disparus suite à une attaque, etc.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Plan national d’actions 2018-2023 sur le loup et les activités d’élevage. Elle est soutenue financièrement par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes et ses premiers résultats seront exposés au prochain Groupe national loup et activités d’élevage.
Elle est portée par les Services de Remplacement des Alpes-Maritimes et de Savoie, avec l’appui des services techniques des deux Parcs nationaux.

Cette aide a vocation à soulager les éleveurs et les bergers dans le contexte spécifique de prédation dans un espace protégé où les tirs de défense des troupeaux ne sont pas autorisés.

Modalités pratiques
La durée maximum de 5 jours
L'éleveur s'engage à offrir gite et couvrt au berger et à son chien
Service gratuit sous réserve d'adhérer au service de remplacement (25 €)
Mesure en plac ejusqu'au 31 octobre et ne s'applique que pour les alpages au coeur du parc du Mercantour

 


Contact 
Service de remplacement des Alpes Maritimes
Tél : 04 93 21 17 02 - 06 59 12 94 63
michael.delgiudice@remove-this.servicederemplacement.fr