Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Seyne-les-Alpes se dirige « vers une restauration collective durable »

Seyne-les-Alpes se dirige « vers une restauration collective durable »

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Retenue parmi 56 collectivités candidates la commune va bénéficier d’un accompagnement collectif.

La commune de Seyne-les-Alpes fait partie des 20 collectivités retenues, parmi 56 candidatures, pour bénéficier d’un accompagnement collectif « vers une restauration collective durable ». Ce sera la seule des Alpes-de-Haute-Provence à participer à cette opération lancée par l’Agence régionale pour la biodiversité et l’environnement (Arbe) grâce au soutien de la région Sud et de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf).
L’objectif est de développer une alimentation locale, de qualité, saine, respectueuse de l’environnement pour tous en faisant monter en compétence les collectivités pour répondre à des enjeux règlementaires et territoriaux, en suivant des modules construits avec les acteurs référents et experts en région (transfert de méthodes, outils, visites de sites), en favorisant les échanges et la mutualisation d’expérience et la mise en réseau des acteurs.
Avec le déploiement de tout un programme vertueux, préservation du foncier agricole, lutte contre le gaspillage alimentaire, achats durables et approvisionnement de qualité, cuisine alternative et végétarienne, éducation à une alimentation durable, zéro plastique.

Manger mieux et plus sain

L’accompagnement s’appuiera sur des démarches réussies de collectivités comme Lauris (Vaucluse) et Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône), certifiées « Écocert en cuisine » niveau 3 et engagées depuis plusieurs années dans une restauration collective durable, de saison, bio et locale.
Enfin, parmi les partenaires techniques intervenant dans les sessions, notons les chambres d’agriculture, la Safer, les Centres perma- nents d’initiatives à l’environnement (CPIE), Écosciences Provence, France Nature Environnement ou Coopé-ration agricole Sud.
Bref, les scolaires, les résidents de l’EPHAD et du Jas de Malivert ainsi que tous les autres usagers de la cuisine centrale seynoise vont se régaler tout en mangeant mieux et plus sain.
Et en privilégiant, enfin, les produits de pays, aussi nombreux qu’excellents dans le pays de Seyne.

G.M.