Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > SIA 2022 : Des retrouvailles tant attendues par les visiteurs et les exposants

SIA 2022 : Des retrouvailles tant attendues par les visiteurs et les exposants

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Du 26 février au 6 mars, la porte de Versailles à Paris a revêtu ses plus beaux atours pour accueillir la plus grande ferme de France. Les visiteurs privés de cette grande fête depuis deux ans n’ont pas boudé leur plaisir en arpentant en nombre les allées des expositions. Les exposants ne cachaient pas, non plus, leur joie de revivre ses instants de partage et de convivialité

Deux ans… cela faisait deux ans que les agriculteurs n’avaient pas pu se retrouver à Paris ni aller à la rencontre des visiteurs, toujours friands de découverte et de dégustation de bons produits du terroir lors du Salon international de l’agriculture (SIA). Dès l’ouverture, samedi 26 février au matin, ils se pressaient devant les portes du parc des expositions de la porte de Versailles. Devancés de quelques heures par le président de la République qui, malgré la guerre en Ukraine débutée quelques jours auparavant, a tenu à rendre visite aux syndicats et aux agriculteurs dès potron-minet pour les assurer de son soutien face aux difficultés qu’ils rencontrent et qui ne devraient pas s’arranger avec cette crise ukrainienne.

Traditionnellement, le chef de l’État arpentait les allées du salon durant toute la journée, cette année, il a confié cette tâche à Jean Castex, le Premier ministre, qui n’a pas ménagé sa peine goûtant, buvant, serrant des mains, échangeant à tout rompre avec les exposants et les visiteurs. 

Le chef du gouvernement a même fait une halte sur le stand des Hautes-Alpes pour grignoter un tourton du Champsaur et sur le stand des Alpes-de-Haute-Provence pour siroter un verre de vin.  
Un arrêt bas-alpin d’autant plus symbolique qu’il s’agissait de la première participation du département au SIA. Les élus départementaux, dont certains agriculteurs, n’ont pas ménagé leur peine pour haranguer la foule et faire connaître leur territoire à grand renfort d’effluves de lavande et de dégustations en tout genre. 

Du côté des Hautes-Alpes, la foule n’a pas quitté les abords du stand d’où se dégageaient également des fumets délicieux entre les ravioles, l’agneau grillé, le jus de pomme fraîchement pressé sous les yeux des visiteurs, sans oublier les tireuses à bières locales qui n’ont pas cessé de fonctionner tout au long de la semaine pour le plus grand bonheur de tous. 

Tous les Alpins du sud présents sur cet événement ne se sont jamais départis de leur sourire faisant rayonner leurs départements bien au-delà de leurs frontières. D’autant plus que la moisson des médailles au Concours général agricole n’a jamais été aussi bonne pour les deux départements dont les produits et les animaux se sont distingués sur les rings de présentation et lors des dégustations. 

Une édition qui restera certainement dans les annales avec plus de 500 000 visiteurs et que nous vous proposons de revivre en images avec quelques moments choisis dans l’abondance d’événements et d’animations qui a émaillé la semaine.

Alexandra Gelber

Téléchargez le dossier complet de l'Espace Alpin du 11 mars 2022

A lire également dans ce dossier

  • Antonin Bayle, un jeune juge plein d'avenir

Antonin Bayle est originaire des Alpes-de-Haute-Provence mais étudie dans les Hautes-Alpes il a donc fièrement représenté les deux territoires à Paris.

  • Muselle a charmé les jurés parisiens

Après un long périple depuis Seyne-les-Alpes, Valentin Silve et sa fringante blonde d’Aquitaine Muselle sont arrivés à Paris pour concourir face à quatre autres vaches dans la catégorie femelle gestante de plus de cinq ans.

  • Firenze, reine du ring

Traditionnellement, les vaches d’Hérens sont appelées les reines et Firenze, la mascotte des Hautes-Alpes, a plus que jamais pu revendiquer ce titre lors de son passage sur le ring de présentation du hall 1 du SIA.

  • Les arboriculteurs en force

La filière arboricole des Alpes du sud a proposé des animations sur les deux stands alpins pour montrer leur organisation, leur dynamisme et leur solidarité à l’échelle de toute une production sans souci de frontières. Une union qui leur sera nécessaire alors que la crise actuelle fait planer des incertitudes sur leurs débouchés.

  • Les Hautes-Alpes brillent au salon du fromage pour  leur première participation

En plus d’avoir brillé au Concours général agricole les produits fromagers et laitiers des Hautes-Alpes avaient la chance de participer pour la toute première fois au Salon international du fromage et des produits laitiers.

  • Enedis, la Chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence et la FDSEA 04 signent un partenariat

A l ’occasion du SIA, les présidents de la Chambre d’agriculture et de la FDSEA bas-alpines, Frédéric Esmiol et Laurent Depieds, et Sébastien Matheron, directeur d’Enedis Provence Alpes du Sud ont signé un partenariat. Celui-ci concerne la sécurité et l’accompagnement des agriculteurs autour du développement des énergies renouvelables, de l’autoconsommation et de l’agrivoltaïsme.

Découvrez également en images :

- Les savoir-faire alpins font leur show

- Les stands alpins : « The place to be »

- Les papilles en ébullition