Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > SIA : la semaine du dialogue et de la « positive agriculture »

SIA : la semaine du dialogue et de la « positive agriculture »

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'édition 2019 du salon de l’agriculture, qui a attiré plus de 630 000 visiteurs, s’est déroulée dans un climat de « respect et de bienveillance ». L’objectif affiché par les acteurs du monde agricole comme pas le gouvernement était de mettre en avant les initiatives positives que portent les agriculteurs et ainsi améliorer l’image de l’agriculture

L'édition 2019 du salon de l’agriculture se voulait résolument positive. Le ministère de l'Agriculture et la FNSEA ont tous deux donné le ton en choisissant pour l’un de promouvoir « la posi-tive agriculture » et pour l’autre la chance que représente l’agriculture pour la France.

« Le bilan de cette édition est, sans nul doute, celui du respect entre urbains et ruraux », se félicite l’équipe organi-satrice du salon qui a accueilli 633 213 visiteurs. Le renforcement de l’attractivité des métiers et des formations agricoles se trouvait au cœur des préoccupations. Dans son discours introductif, Emmanuel Macron, président de la République, a d’ailleurs insisté sur la nécessité d’assurer le renouvellement des générations.Un combat porté par Jeunes Agriculteurs qui a ainsi profité du salon pour présenter le « Livre blanc du renouvellement des générations en élevage ovin bovin et caprin ». Rédigé avec la CNE, il dresse un état des lieux des reprises et installation et formule 23 propositions concrè-tes qui visent à favoriser la transmis-sion et l’installation.

Lire l'article complet de L'Espace Alpin n° 342 du 8 Mars 2019

 

Les Haut-Alpins reçus à l’Assemblée nationale

En marge des animations organisées dans le cadre du Salon international de l'agriculture, une délégation de Haut-Alpins a été reçue à l'Assemblée nationale par Pascale Boyer, députée des Hautes-Alpes. La délégation composée d’élus et de producteurs comptait dans ses rangs le président du département, Jean-Marie Bernard, le prési-dent de l’ADDET 05 Patrick Ricou, ainsi que plusieurs représentants du monde agricole parmi lesquels le président de la chambre d’agri-culture Pierre-Yves Motte et la directrice de l’organisme consulaire Laurence Guichon. Cette visite du Palais Bourbon devait justement être l’occasion d'évoquernotamment, les problématiques de l'agriculture de montagne et de saluer les excellents résultats obtenus au Concours général agricole.