Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Surveiller et observer régulièrement les parcelles de PPAM pour lutter contre la chenille noctuelle

Surveiller et observer régulièrement les parcelles de PPAM pour lutter contre la chenille noctuelle

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Des parcelles de lavande et de lavandin sont suivies sur le plateau d’Albion et dans le Val de Durance toutes les semaines par la Chambre d’agriculture des Alpes de Haute Provence dans le cadre de projet réseau d’observation PPAM piloté par CRIEPPAM.

Face à l’attaque massive du ravageur, la noctuelle (chenille), sur des cultures de PPAM, durant l’été 2023, certains producteurs ont pu perdre plus de la moitié de leur production.

L'observation des noctuelles adultes Helicoverpa armigera et d’Autographa gamma se réalise grâce à des pièges à base de phéromones installé en zone de production et par la méthode de battage des plants ou de froissement des épis, pour surveiller la présence des adultes et de limiter ensuite le développement des populations.

A ce jour, les seuils de nuisibilité en chenilles n'ont pas étés dépassés sur les parcelles suivies mais la situation nécessite une surveillance régulière des parcelles des cultures de PPAM.

Pour plus d’information, consultez le site web du CRIEPPAM

Vos contacts :
Marwa BEN OMRANE mbenomrane@remove-this.ahp.chambagri.fr - 06 87 51 10 62
Alice CANAUD  acanaud@remove-this.ahp.chambagri.fr