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Tempête Alex : les dispositifs MSA d'aide aux sinistrés

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Pour faire face aux conséquences des intempéries dévastatrices du 2 octobre 2020, le Comité d’Action Sanitaire et Sociale de la MSA Provence Azur a voté, le 13 octobre 2020, la mise en place de 2 dispositifs exceptionnels d’aide d’urgence destiné aux adhérents victimes.

Il est d’ores et déjà activé et ce jusqu’à la fin de l’année 2020.


DISPOSITIF 1 : AIDE SOCIALE DIRECTE 

Montant de l'aide

Il s’agit d’une aide financière directe versée au bénéficiaire après évaluation de sa situation par un travailleur social de la MSA ou de tout partenaire de la MSA mobilisé dans l’aide aux victimes, notamment les services de la préfecture, du Conseil départemental, les services communaux d’action sociale et certaines associations dûment mandatées.
La MSA se réserve le droit de refuser une aide si les conditions et critères d’octroi ne sont pas réunis.
Le travailleur social demandeur en sera informé.
Dans un premier temps, le montant de l’aide ne pourra dépasser 1 000 euros.

Dans un second temps, en fonction de la gravité des dégâts, une aide supplémentaire pourra venir compléter le 1er versement.

Bénéficiaires

Etre ressortissant du régime agricole et de remplir l’une de ces 3 conditions :

  • avoir des droits ouverts en maladie en MSA Provence Azur,
  • être allocataire affilié en Prestations Familiales à la MSA Provence Azur,
  • être titulaire d’une retraite versée par la MSA Provence Azur à titre principal ou relevant de la MSA Provence Azur si la retraite est versée au titre de la LURA.

Dans quel cas l’aide peut-elle être mobilisée ?

L’aide peut être sollicitée si vous êtes sinistré et confronté à des dégâts sur son habitat, ses effets personnels (voiture mobilier…) ou qu’il doit faire face à des difficultés personnelles (dont financières) résultant directement des intempéries du 2 octobre.

Par exemple :
- le logement est touché (détruit, endommagé ou durablement inaccessible),
- le véhicule personnel est touché
- le mobilier personnel est touché
- l’adhérent a quitté de lui-même les lieux précipitamment pour se mettre à l’abri et doit subvenir à ses besoins de première nécessité et le cas échéants à ceux de sa famille,
- l’adhérent se retrouve confronté à des difficultés financières directement liées aux intempéries (incapacité de faire face à des dépenses personnelles ou susceptibles de mettre en difficulté son équilibre budgétaire).

Comment demander l'aide ? 

Par téléphone 04.94.60.39.32 ou par  mail intemperies.blf@remove-this.provence-azur.msa.fr


DISPOSITIF 2 : AIDE ECONOMIQUE EXCEPTIONNELLE 

Plusieurs solutions peuvent être proposées aux exploitants ou employeurs agricoles en fonction des besoins exprimés :

  • Proposition d’échéanciers de paiement d'une durée adaptée et avec remise exceptionnelle partielle ou totale des majorations/intérêts de retard.
  • Constitution de dossiers afin d’obtenir des prises en charge partielles de cotisations sociales sur les fonds d’action sanitaire et sociale.

Télécharger la fiche descriptive des dispositifs:ICI