Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Tourisme : une bonne année 2020 et de nouveaux services à disposition

Tourisme : une bonne année 2020 et de nouveaux services à disposition

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les Gîtes de France des Hautes-Alpes ont tenu leur assemblée générale à Savines-le-Lac

Règles sanitaires obligent, ils n’étaient qu’une trentaine d’hébergeurs vendredi 28 mai à assister à l’assemblée générale de l’association des Gîtes des Hautes-Alpes. Le président, Alain Gérard et toute son équipe ont présenté le bilan d’une année marquée notamment par de bons résultats 2020 pour ce qui est de la fréquentation des hébergements haut-alpins.

Dans son rapport de présentation le président a évoqué les projets pour 2021 et 2022. Parmi ceux-ci, il est à noter la mise en place de services nouveaux pour les adhérents. Désormais, les loueurs du réseau peuvent proposer à leurs clients des contrats d’assurance annulation pouvant couvrir tout type de situation.

Autre nouveauté : un système de gestion des locations de dernière minute est aussi accessible à tous les hébergeurs. Ces outils sont particulièrement efficaces dans une période où les locations de courts séjours en moyenne saison se font de plus en plus nombreuses.

La collaboration entre les Gîtes de France Hautes-Alpes et ceux des Alpes-de Haute-Provence a aussi été évoquée. Elle a permis la création d’un Passeport vacances, disponible dans les hébergements. Cet outil, mis à disposition des vacanciers, permet d’accéder à une offre de loisirs et à des produits locaux à des tarifs préférentiels. Plus d’une centaine d’hébergeurs figure sur ce Passeport vacances et un site Internet spécifique a été créé.

Les associations des deux départements collaborent aussi dans le domaine commercial une offre mutualisée des hébergements.

Une belle saison 2021 en perspective

L’équipe de salariés a présenté l’ensemble des actions menées et le bilan commercial 2020. Malgré la situation compliquée tout au long de cette année, les Gîtes de France des Hautes-Alpes enregistrent une progression de l’activité de location sur la période estivale et l’arrière-saison ; de ce fait, l’année 2020 est globalement en progression le label ayant favorisé l’effet rebond sur les réservations. Le protocole sanitaire et l’offre de tourisme diffus de pleine nature proposée a su séduire la clientèle. Et, la saison estivale 2021 s’annonce aussi très bien.

Il a aussi été fait état des projets en cours pour le développement des outils de promotions et l’élargissement des services offerts aux hébergeurs concernant les prestations sur Internet, la commercialisation en ligne, les nouveaux outils de gestion et de valorisation des hébergements sur le web.

Le suivi qualité des hébergements et l’accompagnement des porteurs de projets constituent les missions de base de l’association. En 2020, plus de 40 nouveaux hébergements ont été labellisés dans le département, pour l’essentiel des gîtes ruraux. Comme l’a signalé le directeur, Thierry Hours, lors de la présentation de l’activité et du bilan 2020, ce sont près de 28 millions d’euros qui sont apportés à l’économie du département à travers les retombées directes et indirectes liées à l’activité de location des 900 hébergements du réseau des Gîtes de France dans les Hautes-Alpes.

Les différents intervenants ont souligné le rôle important que jouent les Gîtes de France dans le développement d’un tourisme de qualité, et ce, à travers des outils de distribution efficaces et indépendants des grandes plateformes internationales.