Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Tous avec Samuel, le 28 mars au salon de l'Agriculture!

Samuel Gastaud, 15 ans, en seconde au lycée agricole des Emeyères à Gap, participera à la finale du concours de pointage (1) sur la race abondance, au salon international de l'Agriculture à Paris, organisé par les lycées agricoles. Il sera tout seul (ou presque!) sur le grand ring du hall 1 le mercredi 28 février, en compétition avec 15 concurrents dont les savoyards - les pros de la race - qu'il affrontera à partir de 10h30 !!!!C'est un peu l'outsider de la compétition ! C'est aussi la première fois que Samuel visitera le salon de l'agriculture.

Retour sur ce parcours,

Samuel, fils d'éleveurs d'abondance, à Saint Antonin (Alpes-Maritimes), est le petit nouveau du lycée ! Il est passé devant tous les autres, les grands (même les BTS), au concours régional où il est arrivé 1er ! S'il a toujours vu faire ses parents (éleveurs de vaches laitières à Saint Antonin, dans les Alpes-Maritimes) c'est la première fois qu'il mettait en pratique la technique et il ne pensait pas réussir !

Samuel est un passionné de l’élevage, qui a toujours aidé sur l'exploitation, d'ailleurs "toutes les vaches sont à Samuel, raconte son père.  C’est un battant qui n’a pas peur: « je ne suis pas sûr qu’il sera stressé lors de la finale, rien ne l’impressionne ». 

Didier, Catherine, Marcel et Marie-Jeanne, ses parents et grands-parents, sont fiers de leurs fils etattendront le verdict avec impatience... à 13h ! 

Après l’installation de son frère Seddik sur l’exploitation en ce début d’année, la relève est belle et bien assurée au GAEC de Serre Lions. 


Le pointage et le concours de jugement des animaux

(1) Le pointage est une méthode qui sert à décrire les animaux de façon méthodique selon des normes définies par l’Organisme de Sélection en vue de l’indexation des reproducteurs (mâles et femelles). 

Le concours de jugement d’animaux par les jeunes évalue  leur  aptitude  au  pointage  et  à l’appréciation  morphologique des animaux reproducteurs (bovins, ovins, caprins et équins) avec pour objectifs de :

  • Contribuer  à  sensibiliser  les  jeunes  (élèves  de  l'enseignement  agricole,  jeunes  agriculteurs,  aides  familiaux,...)  à  l'importance  de  la description et de l'appréciation morphologique des animaux dans le travail de sélection et pour le revenu de l'éleveur,

  • Appuyer  les  actions  de  formation  professionnelle  réalisées  dans  ce  domaine  aussi  bien  par  les  Organismes  de  Sélection  et  associations nationales  de  races  que  par  les  établissements  d'enseignement  agricole,  les  instituts  techniques,  les établissements  départementaux  de l'élevage.