Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Tout savoir pour faire croître au mieux la petite fleur bleue

Tout savoir pour faire croître au mieux la petite fleur bleue

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Jeudi 15 septembre sur le plateau de Valensole le Crieppam a organisé une journée technique consacrée à la lavandiculture.

Une cinquantaine de professionnels s’était donné rendez-vous jeudi 15 septembre sur le plateau de Valensole à l’invitation du Crieppam pour une journée technique instructive et chargée.

 

 

 

 

La matinée a débuté avec une thématique plutôt agronomique et un atelier sur la fertilité des sols au milieu d’un champ de lavandin. Anthony Le Quemener de Bio-sphères, expert de la fertilité des sols, n’a pas hésité à donner de sa personne et à descendre dans une fosse pédologique creusée dans le champ pour détailler sa composition aux participants. Il les mettait également régulièrement à contribution pour évaluer la qualité des sols et déterminer les différents horizons. Il leur donnait ensuite ses préconisations et son analyse.

Pour le sol argileux et calcaire de la parcelle il révélait que le taux de matières organiques devait être au-dessus des 3 %. Il a rappelé que le travail du sol dans de bonnes conditions stimulait l’activité microbienne du sol. Les analyses de la parcelle faites au préalable révélaient une bonne qualité de la matière organique ce qui a étonné l’expert qui a recommandé de ne pas augmenter sa quantité pour ne pas dégrader la qualité.

Lire la suite de l'article

Photo A.G :  Charles Roman de la chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence et Eva Fontanel du Crieppam ont animé un atelier sur la fertilisation.

 

Alexandra Gelber, L'Espace Alpin