Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Transmission : acter la mise en place du Point Accueil Transmission (PAT) au sein de la Chambre d'agriculture 05

Transmission : acter la mise en place du Point Accueil Transmission (PAT) au sein de la Chambre d'agriculture 05

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le lundi 30 septembre 2019, Eric Lions, Président de la Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes a invité, à l’issue du 1er Comité d’Orientation Transmission Installation (COTI) de la Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes, la presse afin d’acter la mise en place du Point Accueil Transmission (PAT) au sein de la structure consulaire

Déjà très impliquée dans l’accompagnement de l’installation des jeunes en agriculture, la Chambre d’agriculture souhaite s’impliquer plus encore sur la transmission et mobiliser l’ensemble des acteurs du monde rural autour de cette question.

De nombreuses études ont mis en évidence que la transmission, notamment hors cadre familial, est un processus complexe confronté à des freins d’ordre juridique, technique, économique, humains et psychologique. La conclusion est alors que le maître mot en matière de transmission est l’anticipation.

Cela met en évidence la nécessité de développer, structurer et organiser des actions de repérage, d’accompagnement et de suivi des cédants.

Cofinancée par le Conseil Régional Sud PACA, la création d’un Point Accueil Transmission à la Chambre d’agriculture est la dernière brique qui manquait au dispositif déployé pour informer les exploitants sur les démarches à réaliser au moment de cesser leur activité, les encourager à transmettre leur exploitation à un porteur de projet et les accompagner dans leur projet de transmission.

Comme dans les autres départements de la Région Sud PACA, les missions du Point Accueil Transmission des Hautes-Alpes (PAT 05) s’articulent autour de trois axes :

- L’accueil et l’information des futur(e)s retraité(e)s et agriculteurs/agricultrices en cessation d’activité

- La réalisation d’actions de repérage précoce des cédant(e)s potentiel(le)s

- Le suivi et l’accompagnement pluriannuels des cédant·e·s

Pour ce faire, des rendez-vous sont bien évidemment possibles à la Chambre d’Agriculture, mais nous allons également aller sur les territoires dès cet automne en organisant des réunions d’informations, des rencontres localement avec les agriculteurs.

De plus, la Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes, en partenariat avec la SAFER Paca et le Parc Naturel Régional du Queyras, coordonne un projet LEADER sur le territoire du Groupe d’Action Locale (GAL) du Pays du Grand Briançonnais : « Faciliter la transmission des Exploitations Agricoles et l'installation de jeunes agriculteurs en Pays du Grand Briançonnais ». La problématique du maintien d’un dynamisme agricole est tout aussi marquée sur le territoire du PETR du Grand Briançonnais, que dans le reste de la région SUD PACA. Ce projet se déroule sur deux ans, avec des actions menées de janvier 2019 jusqu’à fin décembre 2020 et des financements européens (en provenance des fonds Leader) et du Conseil Régional PACA.

La cheville ouvrière de ce point Accueil Transmission est Philippe ALLEC, qui est à votre écoute pour tout renseignement complémentaire au 04 92 53 27 07.

Le COTI de la Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes, a également été l’occasion de faire le point sur les chiffres de l’installation et des cessations d’activité dans les Hautes-Alpes, qui comme dans bon nombre de départements français sont de plus en plus nombreuses. L’enjeu de la transmission des exploitations dans la prochaine décennie est validé par tous. L’installation des jeunes agriculteurs et les conditions de plus en plus contraignantes ont bien évidemment été évoquées. Tous ont émis le souhait pour les années à venir d’assouplir le cadre de l’installation. Les discussions et réflexions vont permettre d’amender le projet stratégique pour les 5 prochaines années de la Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes qui sera présenté à la session d’automne.