Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Transmission-retraite : une technicienne au service exclusif des exploitants agricoles

Transmission-retraite : une technicienne au service exclusif des exploitants agricoles

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Que transmettre ? Quelle est la valeur de reprise de mon exploitation ? Comment transmettre y compris hors cadre familial ? Comment choisir mon repreneur ? Quelles sont les conséquences juridiques et fiscales de la cessation d’activité ? Quels sont les dispositifs facilitant la transmission de mon exploitation ? Quels sont mes droits à la retraite ? Autant de questions qui se posent à l'exploitant au terme de son activité professionnelle.

Des questions auxquelles Maïté Martinez-Garcia, animatrice du Point Accueil Transmission Retraite, pourra désormais répondre.

La technicienne est chargée d'accompagner et d’orienter les futurs retraités en fonction de leurs besoins et de l’avancée de leurs démarches.

« Cofinancée par le Conseil Régional, la création d’un Point Accueil Transmission Retraite à la Chambre d’agriculture est la dernière brique qui manquait au dispositif déployé pour renseigner les exploitants sur les démarches à satisfaire au moment de cesser leur activité, les encourager à transmettre leur exploitation à un candidat à l’installation et accompagner les deux partenaires dans leurs démarches respectives », dira notamment Frédéric Esmiol lors de la conférence de presse pour le lancement du Point Accueil Transmission.

Anticiper, faire des choix en toute sérénité, étudier différents scénarios juridiques et fiscaux, repérer un repreneur et faciliter l’installation, s’assurer un revenu satisfaisant, préserver l’intérêt de ses proches autant de domaines d'action dans lesquels Maïté va déployer ses compétences au sein de la Chambre d'agriculture.
Maïté travaillera avec tous les partenaires impliqués sur les thématiques de la retraite et de la transmission, et propose d’orienter vers les acteurs clefs.

Pour plus d'information : Maïté Martiniez : 07 85 08 97 91 - 04 92 30 22 94 - mmartinez@remove-this.ahp.chambagri.fr

B.F.

En savoir plus sur le Point Accueil Transmission