Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Treiz'Elevage mars 2020 : l’actualité des filières animales

Treiz'Elevage mars 2020 : l’actualité des filières animales

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Abandon du projet de phéromones / Calmer les brebis face au loup ...

 

Chers confrères,
"La crise sanitaire que le monde entier est en train de connaitre nous rappelle les fondamentaux d’un pays :  SOLIDARITÉ et FRATERNITÉ ! Les mesures massives de confinement ont révélé l’intérêt d’une alimentation localisée et de proximité. Les images des cohues dans les grandes surfaces démontrent une dépendance à l’industrialisation alimentaire prouvant que la population française a perdu, depuis bien longtemps, le sens de son agriculture. Certains, cependant, ont retrouvé le chemin des exploitations, faute de ravitaillement en grandes surfaces. Ce qui, en soit, permet de rassurer les consommateurs sur la provenance et la capacité de son agriculture à les nourrir. On a trop souvent oublié l’utilité principale de l’agriculture qui est de nourrir la population, l’entretien de l’espace reste, certes, important mais secondaire.
Cependant, la décroissance amorcée depuis quelques dizaines d’années de l’agriculture française ne permet plus, à ce jour, de réunir toutes les conditions pour nourrir la totalité de sa population. Il faut donc, à partir de cette crise majeure et sans précédent, se poser les bonnes questions. Redonnons ses lettres de noblesses à l’agriculture française afin de retrouver un potentiel de production indispensable à la survie d’un pays ! La relance doit mêler un plan massif de reconquête agricole, une limitation des produits d’importation, un allègement des charges des exploitations pour leur permettre de rebondir et une diminution de la pression administrative.
Les responsables agricoles que nous sommes, n’ont eu de cesse de rappeler aux gouvernements successifs le danger de voir disparaitre l’agriculture française et la fragilité que représente la diminution des exploitations. On peut dire que nous n’avons pas été entendus ! J’en veux pour preuve le parcours du combattant qu’il faut mener pour reconquérir de la terre agricole avec des études d’impacts à rallonge. Il est probablement plus important de protéger une fougère, plutôt que de mobiliser un potentiel de production. Les priorités doivent absolument être revues durablement et je puis vous assurer que nous serons présents !"

Patrick LÉVÊQUE
Président de la Chambre d’agriculture

 

AU SOMMAIRE

  • Actualités
    Abandon du projet de phéromones / Calmer les brebis face au loup // Appel à candidature
  • Attention aux courants parasites dans les abreuvoirs - Préférez les abreuvoirs à niveau constant
  • Définir ses dates limites de consommation
  • Notre terme ‘fromage fermier’ est en danger !
  • Annonces / Brèves

 

Téléchargez le Treiz'Elevage



et aussi :

Covid-19 : Conseils en élevage   (2/4/2020)
Vous êtes éleveur ? alors suivez ce guide spécial élevage mis en place par le gouvernement pour prendre soin de vous, de vos proches et de vos...

Covid-19 : Conseils filière cheval(7/4/2020)
Vous exercez une activité avec des chevaux ? vous avez des écuries, un club ou centre de tourisme equestre ? alors suivez ce guide spécifique mis en...